Jump to content

Masseter


liil
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut !!

 

Puisque l'angle mandibulaire appartient au ramus et que le masseter s'insère sur l'angle, est-ce qu'on peut dire que le masseter s'insère sur le ramus ? Je veux dire s'il y avait un item qui disait "le muscle masseter s'insère sur le ramus mandibulaire", est-ce qu'il serait vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

il y a 8 minutes, liil a dit :

l'angle mandibulaire appartient au ramus

je ne suis pas d'accord, l'angle est entre le ramus et la branche

il y a 8 minutes, liil a dit :

est-ce qu'on peut dire que le masseter s'insère sur le ramus ?

du coup, non c'est l'angle 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hola @liil ! J'approuve tout ce qu'a dit le chat, effectivement il faut bien distinguer l'angle du ramus: on dit bien que la mandibule a trois parties: les deux ramus + le corps + les deux angles entre le corps et les ramus 😉 Mais j'ai juste une petite question supplémentaire par simple curiosité, ça fait plusieurs fois que je vois que certains considèrent que l'angle appartient au ramus, c'est ce que tu avais cru comprendre en cours ou c'est parce que tu l'as vu dans un item qui t'a laissé penser ça?

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Alors justement moi j'étais entièrement d'accord avec vous @Chat_du_Cheshire @Basquella mais ce qui m'a fait poser cette question, et ça répond à la tienne @Basquella c'est que j'ai trouvé un item dans l'annale de Rangueil 2017 qui disait que l'angle appartenait au corps, il était faux et la correction disait qu'il appartenait au ramus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, liil a dit :

c'est que j'ai trouvé un item dans l'annale de Rangueil 2017 qui disait que l'angle appartenait au corps, il était faux et la correction disait qu'il appartenait au ramus

Aaaaah ça explique pourquoi je voyais ça un peu partout, c'est donc à cause d'une correction mais pas à cause du prof (je comprenais pas comment il aurait pu dire un truc comme ça)! Mais non la mandibule compte bien 3 parties différentes: ramus (x2) + angle (x2) + corps. Cet item est bien faux mais la correction est fausse aussi: l'angle n'appartient ni au corps, ni au ramus

Donc le masséter qui s'insère sur l'angle ne s'insère pas sur le ramus ou sur le corps! Ou alors un autre exemple, le temporal s'insère sur le processus coronoïde qui appartient au ramus, donc si tu as un item qui te dit qu'il s'insère sur l'angle il sera faux aussi 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...