Jump to content

Spé pharma derniere minute ?


Guest coucou

Recommended Posts

Guest coucou

coucou, 

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation.

 

J'ai eu énormément de mal a bosser pendant cette periode de confinement, ce qui ne m'a pas forcément valu enormement de retard sauf en spé pharma

que je comptais bosser depuis longtemps..

J'ai deja fait quelques annales (sans forcément avoir bien fait les cours) et je voulais savoir, en sachant que

la spé pharma est mon 3ème choix, est ce qu'il est utile que je fasse juste les annales de l'an dernier et que je les apprennent bien, ou serait ce une perte 

de temps ? (car on m'a dit que les annales était redondantes mais bon refaire que celles de l'an dernier voila quoi..)

 

merci d'avance pour vos reponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

salut!

alors je ne fais pas la spé pharma donc mon avis a peut-être peu d'intêret,

mais ce que je dis est applicable à n'importe quelle matière: 

le maximum d'annales tu fais le mieux tu seras, donc même faire 1 annale pourrait changer quelque chose ( encore plus  pour une personne qui a fait peu d'annales par rapport à une personne qui fait une annale après en avoir déjà fais 10),

donc je vois pas comment on pourrait te dire que ca serait une perte de temps.. 

si tu peux faire, au vu du temps qu'il nous reste, que ceux de 2019, beh fais que ceux de 2019, c'est mieux que rien, quelque soit la matière 🙂 ( déso pr les fautes d'orthos)

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Salut!! 

 

Il y a deux semaines j'étais un peu dans le même cas que toi figure-toi, je n'avais pas trop travaillé cette spécialité qui n'est pas mon premier choix mais mon second

Je me suis directement lancé dans les annales  et effectivement il y a des qcms entier qui reviennent où qui sont presque toujours pareils! 

Je n'atteins pas les 19 mais j'arrive à m'assurer en moyenne des petits 14 ! 

Je ne sais pas quelle note tu veux viser pour t'assurer une place dans le nc pharma, cela dépend bien évidemment de ta moyenne générale mais tu peux carrément t'entraîner seulement sur les annales et bien regarder la correction du TAT qui sont très bien faites ! Essais de comprendre les qcms si tu comprend certains trucs et ca sera encore plus simple pour t'en rappeler 

Apprends a bien faire les calculs ( pas très compliqué c'est un point donné), les schéma à légender sont toujours les mêmes, et essais de repérer les qcms qui reviennent tout le temps et avec ca tu pourra t'assurer déjà quelques points! 

 

Comme je l'ai déjà dis ca dépend aussi de ta moyenne général mais si tu as bien travaillé le reste du quad ca va aussi beaucoup jouer dans le classement!!

 

Après je laisse ma place aux pros de la pharma pour des conseils surement de meilleurs qualités!

 

Bon courage pour la fin!!

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut, 

Je vais vous  partager mon expérience de l'an dernier qui est très différente de ce que vous vivez cette année. 

Personellement dans le semestre je n'avais que très peu travaillée la spécialité pharmacie (c'était le truc que je faisais une petite heure dans la journée quand j'étais fatigué pendant les révisions, et je faisais + de la lecture du polycopié sur la partie du Professeur Pasquier que vraiment apprendre par coeur). J'avais fait le choix de la laisser à la fin des révisions.

 

Et c'était pendant le fameux week-end de 3 jours avant les spés que l'on avait à l'époque à Maraichers que j'ai travaillé  cette spécialité. J'ai passé la journée de vendredi à finir les cours du professeur Pasquier, et feuilleter les cours du professeur Valentin qui avaient d'ailleurs l'air très intéressant (j'ai un peu regretté de ne pas les avoir bosser c'était grave cool ).

 

Le vendredi soir ainsi que le samedi toute la journée, j'ai fait 2 fois la banque de QCMs proposés par les professeurs. Et dimanche j'ai refait un tour de la banque + des annales l'après-midi. Toute cette petite organisation ça m'a permis d'avoir 18/20 à la spécialité. Et clairement ce qui m'a permis d'avoir cette note c'est la banques de QCMs. 

 

Après en ne faisant que corriger les annales tu peux quand même viser une bonne note, cependant il faut quand même essayer de les faire sur au moins 2-3années je pense (ce n'est que mon avis après). 


Mais si la pharmacie n'est pas forcément ton premier voeu, que tu souhaites concourir dans d'autres filières, vois selon ton avancée dans les autres spés (si pour ces derniers jours il te reste du temps alors essaye de faire quand même les 3 sujets sur 3ans avec les corrections ça pourra déjà être très utile. 

 

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit @Jerry00 ça c'est le minimum pour s'assurer quelques points de sécurité !

 

Bon courage dans cette dernière ligne droite !!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Alors oui les QCM en pharmacie sont très redondants donc si tu les fais plusieurs fois les réponses seront enregistrées ! Ça peut se faire très vite, après perso c'était mon 1er choix donc j'avais appris tous les cours. Je te conseille de faire celles des 2 voire 3  dernières années pour t'aider à te représenter ce qu'on attend de toi ! Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions à venir dans l'onglet UE8 spécialité pharmacie 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...