Jump to content

Donnan quoi ?


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tutoweb,

 

Alors, voilà, malgré la lecture des supers fiches de notre @DrSheldonCooper et des questions, je n'arrive pas du tout à raisonner sur ce type de QCMs :

https://www.noelshack.com/2020-24-4-1591897019-screenshot-2020-06-11-at-19-36-41.png

Ce qui me dérange, c'est le fait qu'avec le polyanion P6–, on ait 6 Na+ qui s'ajoutent, et j'arrive pas du tout à visualiser du coup quelles charges se déplacent parce qu'en faisant les schémas etc, je n'arrive pas à voir le déséquilibre tout court. Ce serait vraiment génial si quelqu'un pouvait le reprendre étape par étape ou au moins la trame du raisonnement.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout d'abord merci pour le lien ! (j'avais trouvé ce sujet mais je n'avais même pas vu qu'il y avait une réponse plus complète plus bas 😓)

 

Toutefois, autant je comprends tout à fait la logique des mouvements ioniques indiqués mais la source du problème, c'est que je ne comprends même pas comment en ajoutant un composé électroniquement neutre (Na6P) qui se dissocie (6 Na + / P6–) dans une solution électroniquement neutre, j'obtiens un excès de charges négatives. Je sais pas du tout si je suis claire...

 

Révélation

Sinon, tant que j'y suis, est-ce que tu saurais où se trouve un sujet concernant le même type d'exercice, inspiré d'un vieux proposé par Pr Berry, mais avec un calcul de concentrations des ions une fois l'équilibre atteint ? J'ai enregistré la correction du Doc mais je suis incapable de retrouver l'énoncé (je préfère parer à toute éventualité suite au retour de la SAR après des années d'absence au S1...)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On aura un excès de charge négatives d’un côté car le P6- ne peut pas traverser la membrane, donc je pense que c’est dans ce sens là que l’on parle d’un excès de charges négatives sinon je ne comprends pas trop ta question 🤔😔

 

je te mets la fiche dessus, regarde la page 4 ça peut répondre à ta question https://drive.google.com/file/d/1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8/view

 

N’hésite pas si tu n’as pas compris, on demandera aux autres tuteurs et RM si jamais 🤗

 

Tu parles de se genre de sujets ? 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...