Ancien Responsable Matière Rebelle Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 Hello tutoweb, Alors, voilà, malgré la lecture des supers fiches de notre @DrSheldonCooper et des questions, je n'arrive pas du tout à raisonner sur ce type de QCMs : https://www.noelshack.com/2020-24-4-1591897019-screenshot-2020-06-11-at-19-36-41.png Ce qui me dérange, c'est le fait qu'avec le polyanion P6–, on ait 6 Na+ qui s'ajoutent, et j'arrive pas du tout à visualiser du coup quelles charges se déplacent parce qu'en faisant les schémas etc, je n'arrive pas à voir le déséquilibre tout court. Ce serait vraiment génial si quelqu'un pouvait le reprendre étape par étape ou au moins la trame du raisonnement. Merci d'avance ! Quote
Pierre- Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Hello @Rebelle :) As tu vu cette super correction ? : Si tu n'as pas compris après avoir vu tout ceci, n'hésite pas à nous le dire ! :) Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted June 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 Tout d'abord merci pour le lien ! (j'avais trouvé ce sujet mais je n'avais même pas vu qu'il y avait une réponse plus complète plus bas ) Toutefois, autant je comprends tout à fait la logique des mouvements ioniques indiqués mais la source du problème, c'est que je ne comprends même pas comment en ajoutant un composé électroniquement neutre (Na6P) qui se dissocie (6 Na + / P6–) dans une solution électroniquement neutre, j'obtiens un excès de charges négatives. Je sais pas du tout si je suis claire... Reveal hidden contents Sinon, tant que j'y suis, est-ce que tu saurais où se trouve un sujet concernant le même type d'exercice, inspiré d'un vieux proposé par Pr Berry, mais avec un calcul de concentrations des ions une fois l'équilibre atteint ? J'ai enregistré la correction du Doc mais je suis incapable de retrouver l'énoncé (je préfère parer à toute éventualité suite au retour de la SAR après des années d'absence au S1...) Quote
Solution Pierre- Posted June 11, 2020 Solution Posted June 11, 2020 On aura un excès de charge négatives d’un côté car le P6- ne peut pas traverser la membrane, donc je pense que c’est dans ce sens là que l’on parle d’un excès de charges négatives sinon je ne comprends pas trop ta question je te mets la fiche dessus, regarde la page 4 ça peut répondre à ta question : https://drive.google.com/file/d/1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8/view N’hésite pas si tu n’as pas compris, on demandera aux autres tuteurs et RM si jamais Tu parles de se genre de sujets ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 11, 2020 Ancien du Bureau Posted June 11, 2020 Salut @Rebelle Regarde la correction que j'ai donnée pour l'exo Berry 2014 (le dernier lien envoyé par Pierre). Je pense qu'elle devrait bien t'éclairer. Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted June 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 Je crois que j'ai tout compris finalement haha ! Je retravaille tout ça mais gros merci @Pierre- et @DrSheldonCooper ! Quote
Recommended Posts