Jump to content

GTP/GDP


Crillon
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonjour!! 🙃

J'ai du mal à comprendre dans quels cas les déplacements de la sous-unité alpha de la protéine G dépend de l'activité GTPasique et de celle GDPasique...

GTPasique quand elle revient et GDP quand elle part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Crillon a dit :

Bonjour!! 🙃

J'ai du mal à comprendre dans quels cas les déplacements de la sous-unité alpha de la protéine G dépend de l'activité GTPasique et de celle GDPasique...

GTPasique quand elle revient et GDP quand elle part ?

cc, l'activitĂ© GDPasique n'a aucun intĂȘret dans le cadre d'un RCPG ( je sais meme pas s'il est prĂ©sente)

 

GDP échangé en GTP lors de l'activation

GTP hydrolysé en GDP par l'activité GTPasique lors de l'inactivation 

( une kinase pourrait transformer le GDP en GTP mais ce n'est pas le cas, il est ÉCHANGÉ 😉) 

je me permets de te faire un rappel, le suffix ase indique qu'on est face à une protéase, elle va hydrolyser une liaison ( couper en utilisant de l'eau),

donc une " GDPase" couperait le GDP pour en faite du GMP! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, maestro a dit :

cc, l'activitĂ© GDPasique n'a aucun intĂȘret dans le cadre d'un RCPG ( je sais meme pas s'il est prĂ©sente)

 

GDP échangé en GTP lors de l'activation

GTP hydrolysé en GDP par l'activité GTPasique lors de l'inactivation 

donc oui d'accord GTPasique c'est simplement pour la transformation en GDP et pas la séparation d'alpha et beta/gamma

merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Crillon a dit :

donc oui d'accord GTPasique c'est simplement pour la transformation en GDP et pas la séparation d'alpha et beta/gamma

merci beaucoup!

avec plaisir ( j'ai rajouté quelques infos jsp si t'as vu!)

oui en effet l'activité GTPasique transforme le GTP en GDP, mais cela a lieu lors du retour à l'état basal, donc à ce moment là, la protéine G est active puisque ses sous unités sont séparés,

par contre tu peux dire que l'échange du GDP en GTP induit l'activation du RCPG et donc la séparation d'alpha et beta/gamma! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, maestro a dit :

( j'ai rajouté quelques infos jsp si t'as vu!)

juste à l'instant oui (c'était un rappel nécessaire baha j'avais oublié) mais c'est d'autant plus logique je comprends bien 

il y a 29 minutes, maestro a dit :

avec plaisir ( j'ai rajouté quelques infos jsp si t'as vu!)

oui en effet l'activité GTPasique transforme le GTP en GDP, mais cela a lieu lors du retour à l'état basal, donc à ce moment là, la protéine G est active puisque ses sous unités sont séparés,

par contre tu peux dire que l'échange du GDP en GTP induit l'activation du RCPG et donc la séparation d'alpha et beta/gamma! 

super tout est clair merci @maestro!!Â đŸ€ 

Edited by Crillon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...