Jump to content

Question annale 2012


mathilde26

Recommended Posts

Bonjour!

Voici le qcm qui me pose problème : les protéines ARS se fixent sur les multiples sites d'initiation de la réplication des chromosomes chez les eucaryotes. Il est corrigé vrai.

Cependant, j'avais écrit dans mon cours que les ARS étaient l'équivalent des oriC chez les procaryotes, soit des sites d'initiation de la réplication et que les protéines MCM reconnaissaient ces sites (équivalent de dnaA chez procaryotes). Donc pour moi le qcm est faux, il aurait fallu que ça soit les protéines MCM et non ARS (qui d'ailleurs ne sont pas des protéines selon moi...). Est ce que c'est le qcm qui est mal posé ou est ce que c'est moi qui ai mal compris?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Cet item n'est pas très bien posé.. Les ARS (Séquences de Réplication Autonomes) sont des régions de l'ADN qui recrutent toute la machinerie de réplication chez les eucaryotes (levures en particulier). En gros c'est le site de fixation du complexe multiprotéique ORiC puisque la réplication ne va pas débuter n'importe où sur la séquence ADN, elle va débuter au niveau de ces séquences ARS. 
Donc pour l'item j'aurais pas dit que les ARC se fixent sur les sites d'initiations vus qu'ils composent ces sites.. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...