Jump to content

surmontable/insurmontable


lec31
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut !

Est-ce que les termes de surmontable et insurmontable peuvent aussi s'appliquer à des modulateurs potentialisateurs, des inhibiteurs... ? Ou exclusivement pour des antagonistes ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lec31 a dit :

Salut !

Est-ce que les termes de surmontable et insurmontable peuvent aussi s'appliquer à des modulateurs potentialisateurs, des inhibiteurs... ? Ou exclusivement pour des antagonistes ?

Merci

Salut ! J'aurai tendance à dire que pour les antagonistes, en tout cas c'est qu'avec eux qu'on voit ces termes en cours.. attendons la confirmation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lec31,

 

D'abord, revenons sur la définition des termes parce que je vois de la confusion dans ta question :

  • Il existe deux types d'antagonismes, l'antagonisme surmontable et l'antagonisme insurmontable
    • L'antagonisme surmontable s'intéresse aux antagonistes compétitifs : En effet, si on met le ligand en excès dans le milieu, on finira par arriver à saturation même si il y a présence d'antagoniste compétitif
    • L'antagonisme insurmontable correspond aux antagonistes qui sont non compétitif, ils se lient sur un site allostérique, autrement dit, sur un site différent de celui où se fixe le ligand. Ainsi, un excès de ligand ne suffira pas à atteindre la saturation, on parle pour cela d'antagoniste insurmontable

Ceci étant dit, j'en profite pour faire un rappel de votre cours de cinétique en enzymologie (désolé de raviver un souvenir douloureux...) dans lequel le Pr Olichon parlait d'inhibiteur réversible et irréversible, vous comprendrez que ça correspond respectivement aux antagoniste compétitif (surmontables) et aux antagoniste non compétitif (insurmontable)

 

  • Les autres termes qui t'ont posé problème me semble-t-il sont les suivants :
    • Potentialisateur : un potentialisateur est une molécule ayant un effet modulateur positif, on ne peut donc pas parler d'inhibiteur ici et donc encore moins d'antagoniste surmontable ou insurmontable
    • Inhibiteur : comme dit plus haut, un inhibiteur peut être compétitif ou non compétitif, autrement dit ce terme peut concerner un antagoniste orthostérique (se fixe sur le site de liaison du ligand) ou un antagoniste allostérique (se fixe sur un site distinct)

 

Donc, pour répondre à ta question, un antagoniste surmontable, également appelé en enzymologie un inhibiteur réversible désigne les antagonistes compétitifs (ou antagoniste orthostatiques) et un antagoniste insurmontable, également appelé en enzymologie un inhibiteur irréversible désigne les antagonistes non compétitifs (ou antagoniste allostérique)

 

En espérant que ce soit plus clair, je te souhaite beaucoup de force, de courage et de réussite pour le concours qui approche !

Link to comment
Share on other sites

@ISB merci d'avoir autant détaillé ! Je pense avoir compris. C'est juste par rapport aux termes d'antagoniste et d'inhibiteur, pour moi ils sont distincts, l'antagoniste va entrainer l'effet inverse (par exemple antagoniste négatif) alors que l'inhibiteur ne va pas spécialement entrainer d'effet, il va juste inhiber. Du coup je vois pas trop comment un inhibiteur peut aussi être qualifié d'antagoniste...

et merci pour les encouragements ça motive😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/06/2020 à 08:19, lec31 a dit :

C'est juste par rapport aux termes d'antagoniste et d'inhibiteur, pour moi ils sont distincts

Alors tu as mal compris le terme d'inhibiteur, je t'invite donc à retenir ce que j'ai expliqué dans mon message plus haut

 

A partir du moment où t'as une diminution de l'effet donné, tu as une inhibition, et donc la molécule est appelée "inhibiteur", il faut pas aller chercher plus loin que ça 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...