Jump to content

R2018 11C et 30E


Fantôme
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j'ai quelques questions sur cette annale

 

  • 11C :

ah9u.gif

Pour ce type de question il me semblait qu'on faisait juste le rapport des deux puissances de 10, j'ai vu ça dans certaines annales, mais du coup ça ne devait pas être le même type de question ..Du coup ma question est : dans quelles circonstances on fait le rapport des puissances , ça ne doit pas être le DR ... Et je n'arrive pas à retrouver ces exercices ...

 

Edit : j'ai retrouvé un note :  DR   =     Ex/E     =   (Ce50 avec antago) / (CE50 sans) 

Du coup c'est c'était ça que je cherchais à comprendre, par contre (désolée, je suis un peu nulle en Icm donc possible que je pose des questions bêtes) comment on sait qu'on à l'EC50 ou qu'on doit utiliser l'autre partie de la formule ? Il nous faut quoi comme données, parceque c'est jamais écrit EC50 , ce serait trop gentil sinon 🙂 

 

 

  • 30E :LES 2 qcm SUIVANTS CONCERNENT L'ETUDE EXPOSEE CI-DESSOUS

    Le tramadol et la codéine sont des analgésiques opioides indiqués dans la douleur d'intensité modérée. Des cas de pharmacovigilance suggerent un risque d'hyponatrémie åvec le tramadol. Pour explorer ce risque particulier, des auteurs ont utilisé une base de données de prescription de médecins généralistes  couplée å une base de données d'hospitalisation.

    Les sujets nouvellement traités (entre 1998 et 2012) par un ou l'autre de ces 2 médicaments pour une douleur d'origine non cancéreuse ont été comparés pour Ia survenue d'une hospitalisation pour prise en charge d'une hyponatrémie survenant dans Ies 30 jours aprés le début de la prise du médicament.

    Pour l'analyse principale de I'étude, l'incidence d'hyponatrémie sous tramadol était de 4,6 pour 10 000 personnes et de 1,9 pour 10 000 personnes exposées Ia codéine, correspondant un risque relatif de 2,05 (avec un intervalle de confiance å 95% : 1,08-3,86).

     

E- "Un biais de sélection est possible dans la constitution des groupes sous tramadol ou codéine"              VRAI

Comment ? Je vois pas d'où il viendrait comme c'est basé sur des prescriptions et une base de donnée .

 

Merci ! 🙂 

 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

  • pour la pA2, je te conseille de reprendre la notion avec ce sujetD'ailleurs ton QCM est corrigé dans le tuto !
  • Pour le QCM 30 il est tiré d'un chapitre dont les biais sont détaillés et chapitre est hors programme...
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...