Jump to content

CC 2018 M 10 A

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

L'item A du QCM 10 de 2018 est compté faux alors que l'item E du QCM 15 2017 est compté faux pour la raison suivant [Les résultats du patient A montrent que ce n’est pas proportionnel]. 

Le simple fait d'avoir enlevé "directement" en 2018 avant proportionnelle rend l'item vrai ?

2018 :

image.png.9cc28a4703eeea6b0f05b0028272e92e.png

2017:

image.png.9bbc992977113ecce4bed660153c58cf.png

Merci de l'attention portée à cette question.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Nasgol !

Alors deux choses qui vont peut être t'éclairer :

- l'item 10A de 2018 est compté vrai 

- la raison pour laquelle l'item 15E de 2017 est compté faux n'est pas celle énoncée dans la correction à mon sens : cet item est faux car la radioactivité mesurée dans le milieu de culture est proportionnelle à la lyse des populations cellulaires cibles et non à la lyse des CTL (car ce sont précisément ces effecteurs qui vont avoir une cytotoxicité à médiation cellulaire, donc ce n'est pas eux qui vont être lysés mais leurs cibles)

Est-ce que c'est mieux ? 

Edited by Tacocat
Posted

Oui effectivement je voulais dire "vrai" pour 2018.
En ce qui concerne 2017 l'item pourrait vouloir exprimer "lyse des CTL" comme "lyse par les CTL". À la base je n'y avait pas répondu à cause de ça mais là j'avoue que je suis un peu perdu. En soi, mathématiques on ne peut pas dire que la radioactivité est "proportionnelle" à proprement parler à la lyse des cellules cibles. 

Posted

Je comprends ta confusion, mais s'ils avaient voulu que l'on comprenne "la lyse effectuée par les CTL" et bien ils l'auraient formulé à peu près comme ça. Ici, on a bien la lyse des cellules cibles et non la lyse des CTL.

Pour ce qui est de la proportionnalité, Segui ne nous a pas donné de formule mathématique pour que l'on puisse confirmer ça, mais en raisonnant comme ça on peut le déduire : plus les cellules cibles vont être lysées par les CTL, plus il y aura de radioactivité dans le milieu de culture.

Je ne sais pas si c'est mieux ? 

Posted

De toute façon, l’histoire de la proportionnalité ça m'avait moyennement convaincue. Donc cette justification me va bien 🙂 

Merci en tout cas !

Bonne journée et bon courage !

Posted
il y a 10 minutes, Nasgol a dit :

De toute façon, l’histoire de la proportionnalité ça m'avait moyennement convaincue. Donc cette justification me va bien 🙂 

Merci en tout cas !

Bonne journée et bon courage !

Avec plaisir ! 

Bon courage 💪