Jump to content

rcpg


Larastapouette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut, 

 

je ne comprends pas trop cet item d'annale qui est vrai : "la formation des complexes en RCPG et protéines G  en l'absence de ligand participe à l'adressage du récepteur à la membrane" 

je ne comprends pas ce que ça veut dire et pourquoi cette corrélation ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rebonjour @Lara-bl

 

on voit ça dans la vision moderne des RCPG, sur la diapo "précouplage aux protéines G". En fait là dans l'exemple du cours, le récepteur mu est associé à toutes les protéines G, et cette association est nécessaire pour que le récepteur puisse rejoindre la membrane. Cependant, le ligand (ici la morphine), ne reconnaitra que le RCPG lié à la protéine Gi ! 😉

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

yooo Lara, Je suis d'accord avec @SeverusRogue, c'est le raisonnement qu'on attendait de nous,

mais je t'accorde que c'est pas dis explicitement dans le cours, je pense que c'est plus de la biocell à ce niveau là, l'association du RCPG à la protéine G doit probablement constituer un signal qui permet son adressage par des transporteurs, au niveau de la membrane plasmique 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Lara-bl j'avais fait ce rappel de cours l'an dernier à propos de tout ça si ça peut t'aider :

 

  • EN L'ABSENCE DE LIGAND
    • La vision classique nous dit qu'il n'y a pas d'association directe entre le récepteur et la protéine G.
    • En réalité, on sait qu'au niveau de la membrane, le récepteur est associé même en l'absence de ligand et donc forme des pré-complexes de toutes les sous-unités (on peut trouver toutes les combinaisons possibles au niveau de la membrane)
  • EN PRÉSENCE D'UN LIGAND (ex : morphine)
    • C'est uniquement le couple récepteur/sous-unité αi qui va provoquer l'effet donc on ne sait pas très bien à quoi servent les autres pré-complexes formés qui sont toujours à la membrane mais qui eux ne peuvent pas signaliser sous l'effet de la morphine. L'hypothèse est que leur formation ne se fait pas au niveau de la membrane mais dans le RE. Et donc la formation de ce pré-complexe permet le trafic des récepteurs = amener le récepteur à la membrane.
    • Et ainsi il a été démontré qu'il n'y a pas de dissociation de la protéine G (pas β/ɣ d'un côté et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraîne un éloignement des sous-unités mais elles restent associées.
  • ACTIVITÉ CONSTITUTIVE : elle est la conséquence pharmacologie du pré-couplage, avec une absence de ligand
    • Certains récepteurs, même s'ils ne sont pas stimulés par un ligand, sont capables de signaliser. Et comme expliqué au-dessus, les sous-unités de la protéine G ne sont pas dissociées sinon il n'y aurait quasiment pas de signal BRET. Cela a permis de comprendre le fonctionnement des agonistes inverses : ils entraînent une suppression de l'activité constitutive par découplage de la protéine G !
    • Ainsi on comprend que si le récepteur est constitutivement actif, la sous-unité α fixe le GTP en l'absence de ligand.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...