Jump to content

maraicher 2018


manonnn
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, 

je ne comprend pas l'item 2D et sa correction : "la ligne arquée participe à la délimitation de la grande ouverture du bassin" => faux 

correction La grande ouverture sciatique est limitée par la grande échancrure sciatique en avant, le ligament sacro-épineux en bas et le ligament sacro-tubéral en arrière.

Je pensais que la  grande ouverture sciatique et la grande échancrure sciatique c'était la même chose et que la ligne arquée participait à la délimitation du détroit superieur
Je suis un peu perdue la ...

voilà merci par avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @manonnn

 

Oui ils se sont emmêlés les pinceaux dans la correction, elle ne correspond pas à l'item. 

C'est le détroit supérieur qui est délimité par la ligne arquée tu as raison (d'où le fait que l'item soit faux) ! Attention, en revanche la grande ouverture du bassin est à distinguer du détroit supérieur :

 

- Délimitation de la grande ouverture du bassin : rebord supérieur du pubis en avant, bord antérieur de l'os coxal et crête iliaque en latéral, articulation lombo-sacrée en arrière

 

- Délimitation du détroit supérieur : rebord supérieur du pubis en avant, ligne arquée et articulation sacro-iliaque en latéral, promontoire du disque lombo-sacré en arrière 

 

La grande ouverture sciatique n'a rien à voir avec la grande ouverture du bassin il faut oublier cette correction. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...