Jump to content

Moelle épinière


Magic
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je fais des annales d’anat et je me rends compte que je confonds tout mais alors toi et tout sur un sujet qui me parait vague : (non pas le nerf mdr) mais les afferences  et les efférences de la moelle.

 

En fait, je pense situer très mal cordons, branchés et racines et je n’arrive jamais à savoir d’où partent les afférences motrices par exemple, par quel cordon / sillon, si elles vont dans la racine ventrale ou dorsale, la branche aussi etc...

C’est très flou pour moi tout ça. 

Aussi, dans la SB  il semblerait que ce soit le bazar et qu’il n’y ait pas vraiment de position précise des éléments si j’ai bien compris ?

 

Merci beaucoup d’avance pour l’éclairage qui me sera apporté ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @GGO, je vais reprendre les bases d'une réponse que j'ai faite hier pour t'aider

 

Alors tout d'abord on a dans la moelle épinière de la SG avec des branches, deux ventrale, renflées avec des crêtes, et deux dorsales bien lisse et longue. La branche dorsale (je vais parler en unité mais tout ce que je dis est en double évidement, on a deux branches ventrales, deux dorsales...) est au contact du sillon latéral dorsal, par lequel une afference arrive. Et la corne ventrale est la zone de départ du neurone moteur, donc efférent. On le voit sur ce schéma assez bien. 

Au niveau de la partie intermédiaire on va avoir la sensibilité en arrière et la motricité en avant des appareils viscèraux

 

bv8e.png

 

 

 

 

vyn9cJfW-moelle-epiniere-angl.pngVoici l'image qui va illustrer les branches / racines / ganglions

Elle n'est pas super précise mais en gros on a au départ

  • Une racine dorsale qui est purement sensitive avec des afférentes (qui par la suite rentre donc par le sillon latéral dorsal, rejoint la branche dorsale de la SG) sur cette partie on retrouve le ganglion spinal 
  • Une racine ventrale qui est purement motrice avec des efférences (qui sort du sillon latéral dorsal, l'origine étant la branche dorsale de la SG)

 

On a une convergence des deux racines (après le ganglion spinal) 

 

Puis on a une nouvelle division en deux pour donner 

  • Une branche dorsale sensitive et motrice, afférente et efférente
  • Une branche ventrale sensitive et motrice, afférente et efférente

Au niveau de la SB on a pas une anarchie en soit regarde : 

 

bx4f.pngOn a en bleu un système sensitif, donc afférent. En rouge un système moteur, donc efférent. 

Attention quand même, pour la motricité on l'a en latéral mais elle n'est que partiellement motrice, pareil en ventrale où la sensitivité n'est que partielle. MAIS en dorsal la sensitivité est elle complète et pûre, on le voit car tout le gracile et cunéiformes (HP cette année) sont en bleu (c'est juste la partie en arrière t'en fais pas). 

 

Autre petit tips : lorsqu'on parle de fibres on parle de la SG, lorsqu'on parle de faisceaux on parle de la SB.

 

 

C'est bon pour toi? N'hésite surtout pas si c'est pas clair.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouah super merci beaucoup c’est top comme explication !!!!! 🙏🙏🙏

 

Edit : la racine ventrale sort du sillon latéral dorsal et son origine vient de la corne dorsale aussi ?

Edited by GGO
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/06/2020 à 12:40, GGO a dit :

Edit : la racine ventrale sort du sillon latéral dorsal et son origine vient de la corne dorsale aussi ?

T'as beaucoup de chance que je passe par là ! N'hésite pas à m'identifier avec le @ suivi de mon nom. 

 

Non la racine ventrale sort du sillon latéral ventral qui vient de la corne ventrale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...