Jump to content

[REMARQUES COLLE N°16 - SSH]


Lénouillette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooo ! Vos petits RMs SSH :maraich: vous ont préparé une dernière colle de SSH de 35 QCMs, qui a été relue par quelques profs qu'on remercie beaucoup. Vous pouvez la trouver sur la librairie de Maraîchers. On espère qu'elle vous plaira, on y a mis tout notre cœur 🤗

 

Vous pouvez ici poser vos questions à propos de la colle et faire remonter d'éventuels errata 🙃

 

Bon courage à tous, on est de tout cœur avec vous dans ces derniers moments de révisions ! Ne lâchez rien, prenez soin de vous pour arriver en pleine forme au concours et être suffisamment reposés pour tenir cette longue journée. Vous êtes les meilleurs et on est très fiers de vous, bravo pour tout le chemin parcouru 🥰

 

university of glasgow dab GIF

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! 😄

Déjà merci pour cette colle et pour les sujets ! 😍

 

J'avais une question par rapport à la 10C, comptée vraie : Les premiers fossiles d’Homme moderne sont datés d’environ 100 000 ans.

Donc on sait que l'Homme moderne apparait il y a 200/300 000 ans, mais les premiers fossiles datent d'il y a 100 000 ans ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Depsined ! 

 

il y a 6 minutes, Depsined a dit :

Donc on sait que l'Homme moderne apparait il y a 200/300 000 ans, mais les premiers fossiles datent d'il y a 100 000 ans ?

C'est tout à fait ça, le prof vous l'a normalement précisé en cours 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour! D'abord merci beaucoup pour ces nouveaux QCMs 💙

 

Une simple question, par rapport au QCM 20 item D :

"Le diabète est une maladie chronique selon la définition de l’OMS, c’est-à-dire un problème de santé nécessitant une prise en charge durant plusieurs années, une maladie de longue durée, évolutive, à risque de complications." compté vrai.

 

Je sais que je vais pinailler, mais ça ne correspond pas à la définition de l'OMS donnée en cours "problème de santé nécessitant une prise en charge durant 6 mois ou plus".

Le concept de "maladie de longue durée, évolutive, source de handicaps avec risque de complications" est donné par le Haut Conseil de Santé Publique.

 

Du coup, vu que le QCM a été relu par le professeur Nourhashemi, j'en conclus qu'il n'est pas important de rattacher chaque définition précise à chaque institution ? Il suffit de comprendre les concepts clefs qui, au final, se retrouvent dans chaque définition ?

 

Merci beaucoup ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @elsaswb ! Effectivement, ça ne correspond pas à la notion qui est notée sur la diapositive de cette année 🤔 Par contre, c'est ce qui était noté sur la diapo de l'an dernier, et effectivement elle a relu le QCM, donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire 😕 À ta place, je retiendrais quand même les définitions telles qu'elles ont été données, mais j'espère pour vous que ça ne fera pas l'objet de questions...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette colle !!

 

Juste concernant l'item 6C " La biocénose est l'environnement biologique dans lequel est inclus Cristiano, et comprend entre autres ses 5 frères et soeurs, sa mère et les poules. " est compté vrai mais l'environnement n'est pas plutôt le biotope ? Ici on dirait plus la définition d'écosystème avec biotope + biocénose.

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Ok merci @lénouillette. Du coup la définition du cours qui est : Un écosystème est un ensemble formé par une association d'êtres vivants (biocénose) et par son environnement biologique, géologique, édaphique, climatique, etc. (biotope) " inclut aussi l'environnement biologique dans le biotope ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Théo81 Oui l'environnement biologique fait partie du biotope !

Il faut te référer à la diapo du Professeur Crubézy (parfois moins précis que ce que vous voyez dans les autres cours) pour répondre à cet item 🙂 

u1ln.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, Lemillion a dit :

rebonjour @lénouillette, juste pour l'item sur le cortisol qui avait fait débat, on part sur l'agressivité et non le risque suicidaire ?

le prof n'a rien dit sur ça ?

Le prof n'a pas répondu à notre mail 😞 mais je partirais sur l'agressivité et non le risque suicidaire pour le cortisol (sans certitude absolue et je voudrais pas vous induire en erreur les loulous désolée)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour tous ces QCM ! 😀

Une question par rapport à l'item 31C : " L’Ordre des médecins doit veiller à la compétence des professionnels de santé tout au long de leur exercice.", compté VRAI. J'aurai eu tendance à le mettre faux puisque ca ne concerne que les médecins et non tous les professionnels de santé... Et donc c'est à chaque ordre professionnel de vérifier la formation continue de leurs membres, ou ce n'est valable que pour l'Ordre des médecins ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @laurada ! Alors en fait, pour tout t'avouer on m'a déjà posé cette question en privé, et je pense que j'avais écrit "des professionnels de santé" dans l'item pour pas répéter deux fois "médecins" parce que je trouvais ça moche. Du coup c'est ni vrai ni faux (parce que les médecins restent quand même des professionnels de santé), désolée pour cette imprécision.

Sinon tu as bien compris que ça ne concerne que les médecins !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, laurada a dit :

donc il n'y a pas forcément de formation continue pour les autres professions, ou simplement pas de contrôle de l'ordre ?

Si si il y a un contrôle, mais assuré par leur ordre professionnel. Par exemple, l'Ordre des infirmiers veille à la compétence des infirmiers tout au long de leur exercice etc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lexx31 a dit :

coucouuuuu ! j'ai pas de question, mais je tenais à vous dire un grand merci pour cette colle super top ❤️

 

Egalement, @lénouillette bravo pour cette pépite 

 

Révélation

en fait si j'ai une question

Révélation

bon j'ai vu que ça a déjà été posé mais je suis tjrs sur le cul

Révélation

les fossiles d'homme moderne datent d'il y a seulement 100 000 ans ??

Révélation

alors qu'il est apparu il y a 300 000 ans en Afrique ?

Révélation

Je n'ai jamais entendu le prof précisait ça en cours

Révélation

pour moi ça parait logique que ça soit 300 000..

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Et un grand merci pour ces qcms de qualité!!

concernant la 20E je comprend pas trop comment le diabète est un modèle de vieillissement accéléré? Dans mon cours j’ai seulement des exemple de maladies rares

26C pour moi les interactions affectives passent aussi par la voix avec les dialogues toniques

30B là je comprend que c’est vrai parce qu’on précise pas d’urgence dans l’énoncé mais refuser de soigner cette personne dans ce contexte c’est non assistance à personne en danger non? (Si on précise pas le fait de rediriger la patiente vers une maison de garde) jsp mais perso si je m’ouvre le crâne et qu’un médecin vient me voir je m’attendrai à ce qu’il prodigue des soins meme minimes du coup imaginons y’a pas de maison de garde ça serait quand même possible de refuser de soigner? Ça m’a fait cogiter aha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

@Aligot Le prof a bien relu ce QCM et n'a pas trouvé de souci, c'est ce que j'avais noté dans mon cours l'an dernier, je pense sincèrement que c'est bien 100 000 ans.

 

@senorcanardo :

- Pour le 20 E, c'est l'item de la prof elle-même ! Dans mon cours j'avais comme modèles de vieillissement accéléré :

  • Des maladies chroniques comme le diabète
  • Des maladies génétiques rares (Werner, trisomie 21, progéria...)

 

- Pour le 26 C, le dialogue tonique n'a rien à voir avec la voix ! Le dialogue tonique, c'est la manière dont le bébé s'ajuste quand quelqu'un le prend dans ses bras. Je pense que c'est plus simple à comprendre si on prend l'inverse : les bébés autistes ont un déficit de dialogue tonique, on les qualifie de "bébés mous" parce qu'ils se laissent prendre dans les bras mais comme s'ils étaient morts un peu. Alors qu'un bébé "normal" se serait installé de la façon la plus confortable, bien lové etc.

 

- Pour le 30 B, c'est un cas de jurisprudence que j'ai trouvé sur internet (j'ai juste rajouté l'histoire des voisins, le contexte nocturne et le manquement au secret médical). En fait, le médecin n'avait pas de matériel de suture à disposition et un emploi du temps de la journée très chargé, donc il n'a pas pu suturer la patiente lui-même, mais comme il l'a redirigée vers une maison de garde, compte tenu du contexte non-urgent, c'est ok !

 

J'espère que ça répond à vos questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...