Jump to content

Questions Système nerveux


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour! 

-Un message du Pr Rongieres sur moodle '

Oui je vous ai expliqué que les trois os de la rangée proximale forme un ensemble souple assimilable à un condyle même si le triquetrum ne s'articule pas avec le radius parce que le radius est continué en dedans par le fibrocartilage du disque articulaire.' 

Mais en fait, de quel disque articulaire est-ce qu'il parle ici? 

-Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? 

-J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas

Merci beaucoup! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

Oui je vous ai expliqué que les trois os de la rangée proximale forme un ensemble souple assimilable à un condyle même si le triquetrum ne s'articule pas avec le radius parce que le radius est continué en dedans par le fibrocartilage du disque articulaire.' 

Mais en fait, de quel disque articulaire est-ce qu'il parle ici? 

Alors là 0 idée, ça m'a l'air d'être une belle connerie, on a pas de disque à cet endroit là... @Claro une idée ???

 

il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit :

Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? 

Non ce n'est pas forcément du meme nerfs

 

il y a 10 minutes, EmmaFerjani a dit :

J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas

Ah non médial je crois 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Alors là 0 idée, ça m'a l'air d'être une belle connerie, on a pas de disque à cet endroit là

c'est peut être le "disque" ou plutôt le ligament qu'il y a entre l'ulna et le carpe qui doit empêcher le radius de toucher le triquetrum 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Aliénor a dit :

c'est peut être le "disque" ou plutôt le ligament qu'il y a entre l'ulna et le carpe qui doit empêcher le radius de toucher le triquetrum 

Ouais alors si c'est le cas c'est du HP, et c'est surtout super mal branlé comme tournure de phrase

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, LAmi_Omelette a dit :

c'est surtout super mal branlé comme tournure de phrase

il ne faut pas critiquer notre cher professeur d'anatomie 

Link to comment
Share on other sites

Hello 

@Aliénor @LAmi_Omelette @KarimB oui mais en fait c'est dans le cadre d'un item qui dit que les disques ne sont présent qu'au niveau d'articulations cartilagineuses... c'est bizarre quand meme, il n'y a aucune cartilagineuse à ce niveau 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Ah non médial je crois 

 

ouais mais ça s'ouvre de derrière 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Non ce n'est pas forcément du meme nerfs

Oui mais quelle est la différence? La sciatique est un cas particulier de lumbago? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyy je confirme c'est HP ce "disque articulaire" qui est un ligament entouré de fibrocartilage de part et d'autre 

@Aliénor @LAmi_Omelette @KarimB @EmmaFerjani

Ne vous prenez pas la tête 🙂 

Ce ligament ets comme ça ! 

Révélation

1591885047-capture-d-ecran-2020-06-11-a-

Il prolonge donc bien le radius en médial (en dedans) et permet de cloisonner les deux articulations:

- Radio-ulnaire

- Radio-carpienne

 

Et comme on le voit le triquetum ne s'articule pas avec le radius mais plutôt avec une partie du ligament

Link to comment
Share on other sites

super merci @Claro

Et pour

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

-Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? 

-J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plume d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas

t'en penses quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alooors

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? 

Le lumbago c'est du au disque inter-vertébral: si on fait une extension trop rapide le gel n’a pas le temps de retrouver sa position neutre initiale (on a vu que quand on fléchit en avant, il se déplace en arrière, et inversement pour l'extension) et on a un lumbago donc une douleur lombaire (douleur brutale, un blocage, l'impossibilité de mouvements au niveau des lombaires). Normalement, quand il y a une compression plus importante sur la partie antérieure le nucléus se déplace alors que le même effort en contrainte axiale n’entraine pas de mobilisation du nucléus pulposus et il n’y a pas de douleur et donc pas de lumbago.

 

En cas de sciatique c'est vraiment une compression du nerf directement, le nerf est coincé (une des racines du nerf sciatique plutôt)

 

Mais c'est pas le même nerf qui est touché forcément 

 

Après doctissimo dit: Ce qui distingue le lumbago de la lombosciatique aiguë, c'est l'absence de douleur sciatique elle-même (extension de la douleur sur la fesse, la cuisse ou la jambe). Sinon, les signes lombaires sont les mêmes : le patient est bloqué par la douleur et souvent forcé de garder le lit ("tour de reins").

Et je suis d'accord avec ça

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas

Heuuu pour moi le sillon médian s'élargit en inférieur

Après il est en postérieur de la moelle allongée

Je n'ai rien de plus ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...