EmmaFerjani Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Bonjour! -Un message du Pr Rongieres sur moodle ' Oui je vous ai expliqué que les trois os de la rangée proximale forme un ensemble souple assimilable à un condyle même si le triquetrum ne s'articule pas avec le radius parce que le radius est continué en dedans par le fibrocartilage du disque articulaire.' Mais en fait, de quel disque articulaire est-ce qu'il parle ici? -Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? -J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: Oui je vous ai expliqué que les trois os de la rangée proximale forme un ensemble souple assimilable à un condyle même si le triquetrum ne s'articule pas avec le radius parce que le radius est continué en dedans par le fibrocartilage du disque articulaire.' Mais en fait, de quel disque articulaire est-ce qu'il parle ici? Expand Alors là 0 idée, ça m'a l'air d'être une belle connerie, on a pas de disque à cet endroit là... @Claro une idée ??? On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? Expand Non ce n'est pas forcément du meme nerfs On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas Expand Ah non médial je crois Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:55 AM, LAmi_Omelette said: Alors là 0 idée, ça m'a l'air d'être une belle connerie, on a pas de disque à cet endroit là Expand c'est peut être le "disque" ou plutôt le ligament qu'il y a entre l'ulna et le carpe qui doit empêcher le radius de toucher le triquetrum Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:58 AM, Aliénor said: c'est peut être le "disque" ou plutôt le ligament qu'il y a entre l'ulna et le carpe qui doit empêcher le radius de toucher le triquetrum Expand Ouais alors si c'est le cas c'est du HP, et c'est surtout super mal branlé comme tournure de phrase Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:59 AM, LAmi_Omelette said: c'est surtout super mal branlé comme tournure de phrase Expand il ne faut pas critiquer notre cher professeur d'anatomie Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 10:12 AM, Aliénor said: il ne faut pas critiquer notre cher professeur d'anatomie Expand Ah mais je l'aime bien, mais sur cette réponse c'est clair que c'est pas clair Quote
KarimB Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:58 AM, Aliénor said: c'est peut être le "disque" ou plutôt le ligament qu'il y a entre l'ulna et le carpe qui doit empêcher le radius de toucher le triquetrum Expand sur cette image on voit le disque articulaire dont il parle https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/qus2.png Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 10:22 AM, KarimB said: sur cette image on voit le disque articulaire dont il parle https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/qus2.png Expand Super merci, bon on s'en fou aussi c'est HP Quote
KarimB Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 10:39 AM, LAmi_Omelette said: Super merci, bon on s'en fou aussi c'est HP Expand pas de quoi c'est réel, je m'en souviens pas l'avoir entendu le mentionner en cours Quote
EmmaFerjani Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 Hello @Aliénor @LAmi_Omelette @KarimB oui mais en fait c'est dans le cadre d'un item qui dit que les disques ne sont présent qu'au niveau d'articulations cartilagineuses... c'est bizarre quand meme, il n'y a aucune cartilagineuse à ce niveau On 6/11/2020 at 9:55 AM, LAmi_Omelette said: Ah non médial je crois Expand ouais mais ça s'ouvre de derrière On 6/11/2020 at 9:55 AM, LAmi_Omelette said: Non ce n'est pas forcément du meme nerfs Expand Oui mais quelle est la différence? La sciatique est un cas particulier de lumbago? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 11, 2020 Heyy je confirme c'est HP ce "disque articulaire" qui est un ligament entouré de fibrocartilage de part et d'autre @Aliénor @LAmi_Omelette @KarimB @EmmaFerjani Ne vous prenez pas la tête Ce ligament ets comme ça ! Reveal hidden contents Il prolonge donc bien le radius en médial (en dedans) et permet de cloisonner les deux articulations: - Radio-ulnaire - Radio-carpienne Et comme on le voit le triquetum ne s'articule pas avec le radius mais plutôt avec une partie du ligament Quote
EmmaFerjani Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 super merci @Claro! Et pour : On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: -Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? -J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plume d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas Expand t'en penses quoi? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 Alooors On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: Quelle est la différence entre le lumbago et la sciatique? Dans les deux cas il s'agit bien de la compression du (meme?) nerf en arrière? Expand Le lumbago c'est du au disque inter-vertébral: si on fait une extension trop rapide le gel n’a pas le temps de retrouver sa position neutre initiale (on a vu que quand on fléchit en avant, il se déplace en arrière, et inversement pour l'extension) et on a un lumbago donc une douleur lombaire (douleur brutale, un blocage, l'impossibilité de mouvements au niveau des lombaires). Normalement, quand il y a une compression plus importante sur la partie antérieure le nucléus se déplace alors que le même effort en contrainte axiale n’entraine pas de mobilisation du nucléus pulposus et il n’y a pas de douleur et donc pas de lumbago. En cas de sciatique c'est vraiment une compression du nerf directement, le nerf est coincé (une des racines du nerf sciatique plutôt) Mais c'est pas le même nerf qui est touché forcément Après doctissimo dit: Ce qui distingue le lumbago de la lombosciatique aiguë, c'est l'absence de douleur sciatique elle-même (extension de la douleur sur la fesse, la cuisse ou la jambe). Sinon, les signes lombaires sont les mêmes : le patient est bloqué par la douleur et souvent forcé de garder le lit ("tour de reins"). Et je suis d'accord avec ça On 6/11/2020 at 9:44 AM, EmmaFerjani said: J'ai noté dans mon cous qu'au niveau du 4me ventricule, le sillon médian s'élargissait dans sa partie antérieure, mais c'est bien dans sa partie postérieure non? 'comme une plueme d'oie' , ça part en dorsal si je ne me trompe pas Expand Heuuu pour moi le sillon médian s'élargit en inférieur Après il est en postérieur de la moelle allongée Je n'ai rien de plus ... Quote
Recommended Posts