Jump to content

R 2015


yeehaw
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut ! quelques items me posent problème dans le CC R2015

- 9C : "le pic de LH entraîne la dissociation des cellules de la granulosa" compté vrai. Moi j'ai rien marqué sur une dissociation des cellules, j'ai juste noté que le pic de LH entraînait la lutéinisation des cellules de la granulosa ainsi que leur vascularisation 

- 14B : "pendant la lactation les cellules myoépithéliales alvéolaires sont bien visibles" compté faux, pourquoi ? 

- 14D "la prolactine stimule les contraction des cellules myoépithéliales" faux : pourquoi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, yeehaw a dit :

- 14B : "pendant la lactation les cellules myoépithéliales alvéolaires sont bien visibles" compté faux, pourquoi ? 

Elles sont écrasées entre les cellules épithéliales luminales et la basale

 

il y a une heure, yeehaw a dit :

- 14D "la prolactine stimule les contraction des cellules myoépithéliales" faux : pourquoi ? 

Prolactine : sécrétion lait (lactine fait penser à lait)

Ocytocine : contraction (comme pour le myomètre)

 

il y a une heure, yeehaw a dit :

9C : "le pic de LH entraîne la dissociation des cellules de la granulosa" compté vrai. Moi j'ai rien marqué sur une dissociation des cellules, j'ai juste noté que le pic de LH entraînait la lutéinisation des cellules de la granulosa ainsi que leur vascularisation 

Pour ça je suis pas sûre, je trouve l'item pas assez précis, mais je pense qu'il veut dire que les cellules de la corona radiata (+ l'ovocyte) se détachent des autres cellules de la granulosa et se retrouvent dans l'antrum

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Elles sont écrasées entre les cellules épithéliales luminales et la basale

en fait elles sont développées qu'en fin de cycle, c'est ça ? 

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Prolactine : sécrétion lait (lactine fait penser à lait)

Ocytocine : contraction (comme pour le myomètre)

ah d'accord parfait merci ! 

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

les cellules de la corona radiata (+ l'ovocyte) se détachent des autres cellules de la granulosa et se retrouvent dans l'antrum

ouais j'ai pensé à ça aussi mais j'étais pas sure.... on va attendre de voir si quelqu'un d'autre veut se prononcer sur cet item, on sait jamais 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, yeehaw a dit :

en fait elles sont développées qu'en fin de cycle, c'est ça ?

Je ne saurais pas te répondre de façon précise pcq elle ne le dit pas vraiment je crois mais je dirais qu'elles sont bien visibles en dehors de la période d'activité génitale.

Rien de sûr donc attends de voir si qqun en sait plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, yeehaw a dit :

ouais j'ai pensé à ça aussi mais j'étais pas sure.... on va attendre de voir si quelqu'un d'autre veut se prononcer sur cet item, on sait jamais 

Oui en effet la LH permet aux cellules de la granulosa de se dissocier (en fait c'est logique la granulosa c'est comme un filet si on dé-serre pas les mailles l'ovocyte ne sortira pas, donc TOUTES les cellules de la granolosa se dissocient plus ou moins sous l'effet de la LH). 

 

il y a 27 minutes, OxyGenS a dit :
il y a 50 minutes, yeehaw a dit :

en fait elles sont développées qu'en fin de cycle, c'est ça ?

Je ne saurais pas te répondre de façon précise pcq elle ne le dit pas vraiment je crois mais je dirais qu'elles sont bien visibles en dehors de la période d'activité génitale.

Oui elles se développent tout au long du cycle, du coup elles sont visibles plutôt à la fin 🙂 

On le voit bien sur un schéma de son cours (je ne peux plus envoyer de pièges jointes, mais c'est le diapo 14, les cellules vertes sont plus visibles en fin de cycle). 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MllePernelle a dit :

Oui elles se développent tout au long du cycle, du coup elles sont visibles plutôt à la fin 🙂 

On le voit bien sur un schéma de son cours (je ne peux plus envoyer de pièges jointes, mais c'est le diapo 14, les cellules vertes sont plus visibles en fin de cycle)

Oups oui j'ai dit des âneries pardon.

Et après, à la ménopause, elles sont visibles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Et après, à la ménopause, elles sont visibles ?

je sais pas, mais je pense pas (je pense qu'on s'en fiche un peu elles "servent plus à rien") 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, MllePernelle a dit :

Oui elles se développent tout au long du cycle, du coup elles sont visibles plutôt à la fin

du coup elles se développent pendant le cycle mais pas lors de la lactation ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, yeehaw a dit :

du coup elles se développent pendant le cycle mais pas lors de la lactation ? 

non en fait une fois qu'elles sont développées, elles sont "opérationnelles" toute la lactation. Donc elles se développent pas au sens propre du terme pendant la lactation, mais elles sont là quand même au max de leur forme 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, MllePernelle a dit :

non en fait une fois qu'elles sont développées, elles sont "opérationnelles" toute la lactation.

ah mais du coup pourquoi l'item dit qu'elles ne sont pas "bien visibles" ? 

Edited by yeehaw
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, yeehaw a dit :

ah mais du coup pourquoi l'item dit qu'elles ne sont pas "bien visibles" ?

Ah ben oui c'est étrange. Moi dans mon cours j'ai écrit que pour la lactation l'ocytocine permettrait la contraction des cellules myoépithéliales donc j'ai supposé qu'elles étaient bien visibles. 

Peut être que le "faux" vient de "alvéolaire" : donc peut être qu'il y a peu de cellules myoépithéliales au niveau des alvéoles et plus au niveau des canaux !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2020 à 15:42, yeehaw a dit :

ah mais du coup pourquoi l'item dit qu'elles ne sont pas "bien visibles" ? 

En fait lors de la lactation, les cellules épithéliales sécrétantes vont prendre bcp de places, les cellules myoépith vont être écrasées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...