Jump to content

Rotation rectus et sinister


AliG
Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Bonjour , étant absent ce jour la , je n'ai pas compris comment fonctionner les rotations Rectus et Sinister a propos des stéréo isomère , quelqu'un pourrais bien m'expliquer ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour le fonctionnement les rotations R et S il faut se visualiser sa molécule dans l'espace. Lorsque tu as un carbone asymétrique tu dois classer les éléments qui y sont fixés par ordre décroissant et il faut que l'élément de plus faible n° atomique fuit ton regard, qu'il soit en arrière, généralement c'est l'hydrogène.

 

En configuration de Fischer les éléments sur le côté (droite et gauche) sont ceux qui vont vers toi alors que ceux en Haut et en bas vont fuir ton regard, dans ta direction. Et si l'élément de plus faible n° atomique se trouve donc à gauche ou à droite du carbone asymétrique en configuration de Fischer alors si après avoir fait ton classement des éléments dans l'ordre décroissant tu vois que ca tourne vers la droite en configuration plane de fischer, alors tu inverses l'orientation dans l'espace vu qu'il faut que l'élément le plus petit fuit ton regard et la configuration sera S et vice versa si tu voyais que ca tournait vers la gauche en configuration plane.

 

Par contre si l'élément le plus faible en configuration de fischer se trouve en haut ou en bas de ton carbone asymétrique tu n'as pas besoin d'inverser dans ta tête l'orientation, car l'élément de faible n° atomique fuira déjà ton regard donc si tu vois que ca tourne vers la gauche ce sera S.

 

Désolée j'ai un peu du mal à expliquer ^^ Mais essaye d'utiliser des stylos pour te représenter la molécule de l'espace en mettant en arrière l'élément le plus faible pour te le représenter mieux, sinon tu peux aussi utiliser des cure dent avec des petits bouts de papier ou tu inscris sur chacun les différents éléments entourant ton carbone asymétrique

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...