Jump to content

Questions vrac


Please
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Helloooo

Quelques petites questions :

je suis tombée sur un item en annale disant que le disque intervertebral est incompressible, et j'ai vu qu'il y a déjà des post sur ça, mais j'ai noté mot pour mot dans mon cours que le NC est incompressible mais que le disque diminue de taille pdn la journée... Que croire pour cette année svp ? 😅

Ensuite l'articulation double ellispoide inversée au niveau du tarse (ligne de chopart, implique nécessairement une art. ellipsoide entre calca et cuboide non ? Du coup lequel est la glène et lequel le condyle svp ^^

Ensuite, quand on dit articulation talo-crurale, on parle bien de la mortaise ? Pas juste de la trochlée ?

Et enfin, on est d'accord que l'épaisseur du disque intervertébral conditionne l'amplitude des mvt, seulement il me semble que PC a dit que l'amplitude croit dans le sens cranio-caudal, or ça me semble très illogique x) qlq pourrait m'éclairer sur sa version du cours svp ?

Merci beaucouuuuuup 🤗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Please

 

Le disque intervertébral est un système hydraulique. Donc lorsqu'on exerce une pression sur celui ci il est impossible de le compresser car il est composé essentiellement d'eau. Maintenant, si il ne peut pas être compressé, qu'est ce qu'il se passe ? Tout simplement, lors de l'application d'une pression sur le disque l'eau va être chassée et va integrer les corps vertébraux. 

Donc, oui il est incompressible. Et oui, On est plus petit en fin de journée car l'eau sera chassée par la pression. 

 

il y a 16 minutes, Please a dit :

Ensuite l'articulation double ellispoide inversée au niveau du tarse (ligne de chopart, implique nécessairement une art. ellipsoide entre calca et cuboide non ? Du coup lequel est la glène et lequel le condyle svp ^^

M.Rongières n'en parle pas, et je ne suis pas sur que c'est à savoir. J'ai ma petite idée sur la réponse mais je ne suis pas sur de moi. Je laisse quelqu'un d'autre répondre et vis jamais je te dis ce que j'en pense. 

 

il y a 16 minutes, Please a dit :

Ensuite, quand on dit articulation talo-crurale, on parle bien de la mortaise ? Pas juste de la trochlée ?

Exactement 

 

il y a 16 minutes, Please a dit :

Et enfin, on est d'accord que l'épaisseur du disque intervertébral conditionne l'amplitude des mvt, seulement il me semble que PC a dit que l'amplitude croit dans le sens cranio-caudal, or ça me semble très illogique x) qlq pourrait m'éclairer sur sa version du cours svp ?

Tu es sur de ce que tu as entendu ? Car pour moi, non justement.. Mais si il l'a dit tu me mets le doutes.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Hey @Please  & @PierrickJunior

il y a 14 minutes, Please a dit :

je suis tombée sur un item en annale disant que le disque intervertebral est incompressible, et j'ai vu qu'il y a déjà des post sur ça, mais j'ai noté mot pour mot dans mon cours que le NC est incompressible mais que le disque diminue de taille pdn la journée... Que croire pour cette année svp ? 😅

Je diraique les deux  sont a retenir. En tout cas moi j'ai noté que :

-Le disque intervéterbrale est incompressible, la conséquence et la preuve de cela est que le lors de pression trop forte le nucleus pulposus s'ejecte et provoque une hernie

-Ont est belle est bien plus grand le matin que le soir car au cours de la journée, de par la position debout, et la pression de l'eau sorte de la surface criblée (donc en soit elle n'est pas compressé puisqu'elle s'échappe) mais quand ont prend une position allongé nous somme plus grand car nous n'excercons plus de pression sur le disque et il peut donc se réhydrater.

 

Donc en résumé :

-Disque interertébrale est :

-Incompressible pour cela qu'on a des hernie

-Change de taille du au phénomène de désyhdration.

En tout cas c'est que j'ai noté.


 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Please a dit :

Que croire pour cette année svp ?

le nucleus pulposus est assimilé à un système hydraulique qui part définition est déformable mais incompressible

il y a 25 minutes, PierrickJunior a dit :

Tu es sur de ce que tu as entendu ? Car pour moi, non justement.. Mais si il l'a dit tu me mets le doutes.

je suis d'accord avec toi, l'épaisseur du disque crois dans le sens crânio-caudal mais pas l'amplitude des mouvements parce que tu as bien plus de degrés de liberté au niveau du segment thoracique que du segment lombaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, LaRateATouille a dit :
il y a 40 minutes, PierrickJunior a dit :

Tu es sur de ce que tu as entendu ? Car pour moi, non justement.. Mais si il l'a dit tu me mets le doutes.

je suis d'accord avec toi, l'épaisseur du disque crois dans le sens crânio-caudal mais pas l'amplitude des mouvements parce que tu as bien plus de degrés de liberté au niveau du segment thoracique que du segment lombaire

oui je suis d'accord avec vous hein c'est absolument pas logique, ptre que sa langue a fourché ou que j'ai mal entendu (le son pas super quali + sa voix à 30 décibels n'aident pas mdrr) j'enlève ce truc de mes notes mdrrr, merci !!

 

Je laisse le sujet ouvert pour d'autres réponses si jamais ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

(désolé mon reuf)

ptn les RM ils auront pris cher cette année je crois mdrr, on pourra jamais assez les remercier

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous !

 

Il y a 3 heures, Please a dit :

ptn les RM ils auront pris cher cette année je crois mdrr, on pourra jamais assez les remercier

AHA ne vous inquiétez pas, on est là pour ça ^^'

 

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

je te le fais pas dire, quel bonheur de les avoir, genre vraiment

 💙

 

 

Il y a 3 heures, MeuhMeuh a dit :

Hey @Please  & @PierrickJunior

Je diraique les deux  sont a retenir. En tout cas moi j'ai noté que :

-Le disque intervéterbrale est incompressible, la conséquence et la preuve de cela est que le lors de pression trop forte le nucleus pulposus s'ejecte et provoque une hernie

-Ont est belle est bien plus grand le matin que le soir car au cours de la journée, de par la position debout, et la pression de l'eau sorte de la surface criblée (donc en soit elle n'est pas compressé puisqu'elle s'échappe) mais quand ont prend une position allongé nous somme plus grand car nous n'excercons plus de pression sur le disque et il peut donc se réhydrater.

 

Donc en résumé :

-Disque interertébrale est :

-Incompressible pour cela qu'on a des hernie

-Change de taille du au phénomène de désyhdration.

En tout cas c'est que j'ai noté.


 

Je suis complétement d'accord avec ça, c'est ça l'essentiel que vous devez retenir.

 

Ensuite concernant ces fameux DI :

J'ai noté que ceux-ci croissent ds le crânio-caudale ( plus on descend ds la colonne, plus les spondyles sont épais et plus les disques sont larges c'est logique 😉). J'ai également noté que l'épaisseur du disque intervertébral conditionne l'amplitude des mvmts ! On a donc que l'amplitude des mvmts est proportionnelle à l'épaisseur des DI.

 

Mais dis donc Jamy ? Comment se fait-ce que l'amplitude des mvmts de la colonne lombaire soit plus faible qu'en thoracique du coup?

 

Et bien il ne faut pas oublier les autres élmts d'articulation de la colonne vertèbrale ! Et notamment l'orientation particulière des surfaces articulaires des processus crâniaux et caudaux des zygapophyses limite fortement les mvmts de la colonne vertébrale lombaire !

Fonc logiquement on devrait avoir une amplitude des mvmts très importante au niveau lombaire, mais les zygapophyses limitent ces mvmts !

 

C'est en tout cas ce que je comprend ^^

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...