Jump to content

Annales Rangueil : Quelques questions


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Coucouuu 

Petites questions :

 

2013 QCM 2 item D FAUX :  les items qui disent qu'elle est en dedans ou en avant sont faux donc on peut juste dire qu'elle est en antérieure ? 

 1630962334_Capturedcran2020-06-1109_31_59.png.65f8616070591a42b83f90d05ada87b2.png

 

2016 QCM 7 item E : qui est à l'origine du conjonctive gingival ? 

2017 QCM 3 item C FAUX : "sur une hémi arcade, l'alignement des sillons vestibulaires des dents cuspidées forme la gouttière mésiodistale",  c'est bien l'alignement des sillons intercuspidiens qui donne la gouttière mésiodistale ? Et est ce que c'est bien l'alignement des cuspides vestibulaires à la mandibule et l'alignement des linguales au maxillaire qui donne les sillons intercuspidiens ? 

 

Qui est à l'origine de la pulpe ? 

Il y a plusieurs occlusion : statique et dynamique mais une OIM unique, c'est ça ? 

 

Mercii d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Face mésiale = en avant

Origine gencive inconnue au bataillon

Yep c'est bien les intercuspidiens

Origine pulpe = condensation des cellules de la PP par la migration des odontoblastes

D'après un précédent post, l'occlusion est un état statique, pas dynamique. Et yep, OIM unique 🙂

 

J'ai pas trop détaillé, je te conseille d'attendre une réponse plus approfondie par un tuteur 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @azertypurpan

Je viens juste compléter les réponses de @Le-Roi-des-Glaces😉 

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

2013 QCM 2 item D FAUX :  les items qui disent qu'elle est en dedans ou en avant sont faux donc on peut juste dire qu'elle est en antérieure ? 

La face mésiale est bien située en avant (ou en en antérieur, ça veut dire la même chose)

Où est-ce que tu as vu un item qui disait que mésial = en avant était faux ?

 

Pour résumer les faces :

- face vestibulaire = en dehors

- face linguale/ palatine = en dedans

- face mésiale = en avant (antérieur)

- face distale = en arrière (postérieur)

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

2016 QCM 7 item E : qui est à l'origine du conjonctive gingival ? 

 

L'item est faux parce que le follicule fibreux est à l'origne du parodonte profond, et le conjonctif gingival appartient au parodonte superficiel.

On ne vous détaille pas l'origine de la gencive cette année mais j'avais noté en + dans mon cours de paces qu'il dérivait de l'épiblaste stomodéal (mais je ne sais pas ce qui vous a été dit cette année)

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

2017 QCM 3 item C FAUX : "sur une hémi arcade, l'alignement des sillons vestibulaires des dents cuspidées forme la gouttière mésiodistale",  c'est bien l'alignement des sillons intercuspidiens qui donne la gouttière mésiodistale ? Et est ce que c'est bien l'alignement des cuspides vestibulaires à la mandibule et l'alignement des linguales au maxillaire qui donne les sillons intercuspidiens ? 

 

Le sillons intercuspidien c'est le sillon "entre les cuspides", donc c'est une dépression, un sillon entre les cuspides.

Ici en l’occurrence, les sillons intercuspidiens qui forment la gouttière mésio distale sont ceux séparant les cuspides vestibulaires et les cuspides linguales (des dents postérieures donc molaires et prémolaires). Diapo 43 du poly, tu vois que l'alignement de ces sillons intercuspidiens-là forment une gouttière mésio-distale, donc une continuité de ces sillons qui se fait dans le sens mésio-distal ^^

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

Et est ce que c'est bien l'alignement des cuspides vestibulaires à la mandibule et l'alignement des linguales au maxillaire qui donne les sillons intercuspidiens ? 

 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question mais les sillons intercuspidiens ils sont indépendants sur chaque hémi-arcade ^^

Et ce qu'il faut retenir (toujours diapo 43) c'est alignement des cuspides V à la mandibule et des cuspides L au maxillaire, mais ça c'est justement parce que ce sont les cuspides d'appui qui vont pouvoir entrer en contact lors de l'occlusion avec la gouttière mésio-distale des dents antagonistes ^^

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

Qui est à l'origine de la pulpe ? 

 

Comme l'a dit le Roi des Glaces, c'est suite à la migration des odontoblastes que la papille primitive contractée va donner la future pulpe ^^

 

Il y a 23 heures, azertypurpan a dit :

Il y a plusieurs occlusion : statique et dynamique mais une OIM unique, c'est ça ? 

 

Oui je dirais comme toi :

- l'occlusion statique c'est l'OIM je dirais, quand on serres les dents simplement avec le maximum de contacts inter-dentaires ("relations statiques inter-arcades", titre diapo 73)

- l'occlusion dynamique c'est vrai que c'est dans un des titres du poly mais ça doit désigner les différents rapports entre les arcades lors des différents mouvements de mastication ("relations inter arcades lors de la fonction", titre diapo 87)

 

Il y a 23 heures, Le-Roi-des-Glaces a dit :

D'après un précédent post, l'occlusion est un état statique, pas dynamique. Et yep, OIM unique 🙂

 

Et oui, l'occlusion dentaire c'est quand on a les arcades en occlusion, donc toutes les dents en contact les unes avec les autres donc c'est statique ^^

Le titre d'"occlusion dynamique" fait référence aux "relations inter arcades lors de la fonction", donc les "rapports dentaires au cours des cycles masticatoires"

On  en avait parlé dans ce post :

 

 

J'espère que c'est plus clair pour vous, n'hésitez pas sinon :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...