Jump to content

Maraichers 2013


LGL3283A
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, je reviens vers vous parce que j' comprends pas trop sur ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/1k3s.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/fef5.png l'item A est vrai, alors je suppose qu'on n'a pas vu cette technique cette année en cours mais, un item comme ça avec les informations qui nous sont données dans le QCM on ne pourrait pas répondre si ? puisqu'on n'a pas de concentration au temps 0, ni biodisponibilité etc …

 

et également pour le B quelqu'un pourrait me rappeler comment on fait pour la demi vie d'élimination ? et du coup pour la demi vie d'absorption ? il est également vrai!

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors la question A est difficile, je pense que c'est l'énoncé qui permet d'y répondre mais tu ne nous l'a pas mit ! Quoiqu'il en soit oui il a enlevé une formule importante qui permettait de calculer l'ASC orale à partir de la dose, de la clairance et de F.

 

Pour la B je doute qu'il vous demande de calculer une demie vie d'absorption. Quoiqu'il en soit une demie vie c'est une demie vie il suffit juste de comprendre le paramètre : pour l'élimination c'est le temps nécessaire pour que les concentrations diminuent de moitié (moitié éliminée quoi). Pour l'absorption c'est le temps nécessaire pour que la moitié du médicament ait été absorbé.

Du coup soit tu fais T1/2 = 0,7/ke soit ut regardes sur le graphique tu prends par exemple Cmax à 7,5mg/L et à 2h parce qu'il est facile puis tu vas à 3,75mg/L qui est à peu près à 7,5 heures. 7,5 - 2 = 5,5 donc c'est bien inférieur à 6h, la B est vraie.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LGL3283A,

 

Regarde ce sujet où un lien d'une fiche où tu vas pouvoir trouver une correction plus détaillée de ce QCM (page 7) et de tous les QCM réflexion de PK

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...