Jump to content

Récepteurs M3


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

On sait que les muscle lisses sont innervée par le SN végétatif. Donc les récepteurs M3, qui provoquent la contraction des muscles lisses, sous l'effet de l'acétylcholine, médiateur du SN parasympathique, sont activés par ce système nerveux. Avec les cours qu'on a eu, quand on parle de muscles lisses, je pense d'abord à ceux des vaisseaux, mais leur contraction provoque une vasoconstriction, médiée par le système nerveux orthosympathique. Ils ne sont donc pas là. Par contre, le parasympathique provoque une myosis, et une bronchoconstriction je crois, qui nécessitent une contraction.J'en déduis donc qu'on trouve les récepteurs M3 au niveau de l'oeil, et des bronches. C'est bien le cas ? Est-ce qu'on les trouve ailleurs ?

 

Je pense pas qu'on nous demande ça en temps que tel, je demande par curiosité et pour mieux fixer le fait que M3 provoque une contraction des muscles lisses.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jadilie

 

il y a 19 minutes, Jadilie a dit :

On sait que les muscle lisses sont innervée par le SN végétatif. Donc les récepteurs M3, qui provoquent la contraction des muscles lisses, sous l'effet de l'acétylcholine, médiateur du SN parasympathique, sont activés par ce système nerveux. Avec les cours qu'on a eu, quand on parle de muscles lisses, je pense d'abord à ceux des vaisseaux, mais leur contraction provoque une vasoconstriction, médiée par le système nerveux orthosympathique. Ils ne sont donc pas là. Par contre, le parasympathique provoque une myosis, et une bronchoconstriction je crois, qui nécessitent une contraction.J'en déduis donc qu'on trouve les récepteurs M3 au niveau de l'oeil, et des bronches.

Réflexion parfaite ! Franchement chapeau, rein à redire c'est tout simplement magnifique !

Tu as découvert par toi-même un piège classique sur le SNV abordé en P2 sans même avoir eu le cours dessus : le nerf vague (qui véhiicule l'info parasympathique) n'induit pas de vasodilatation (à part dans les vaisseaux coronaires et les glandes salivaires, mais c'est lié à d'autres récepteurs) !

 

il y a 19 minutes, Jadilie a dit :

J'en déduis donc qu'on trouve les récepteurs M3 au niveau de l'oeil, et des bronches. C'est bien le cas ? Est-ce qu'on les trouve ailleurs ?

Du coup, oui on trouve des récepteurs M3 au niveau de l'oeil, des bronches, et aussi au niveau du tube digestif et de la vessie.

 

il y a 19 minutes, Jadilie a dit :

Je pense pas qu'on nous demande ça en temps que tel, je demande par curiosité et pour mieux fixer le fait que M3 provoque une contraction des muscles lisses.

Tu fais bien 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...