Jump to content

Monoclonal or nah?


Hermeseis

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'ai 2 questions en vrac d'abords  : Est ce que un hybridome (obtenu par immunisation d'un animal par un protéine) est forcément monoclonal? 

 

"Seul des anticorps de lapin pourront être utilisé à des fins thérapeutique chez le lapin" est ce que c'est faux car ça peut être par ex des anticorps chimérique, ou "lapinisé" (en gros humanisé mais pour un lapin 🐇)??? 

 

 

Ensuite pour ce QCM, image ici https://www.noelshack.com/2020-24-3-1591820541-lapin.png

 

Pour l'item B, ça rejoins ma premiere question posé : c'est vrai si DN3 est monoclonal, mais est ce qu'on est sur que DN3 est monoclonal içi? 

Pour le C : je me rend compte en écrivant qu'on en reviens tjr à ma premiere question... si on est sur que DN3 est monoclonal, oui je suis d'acc.... mais encore une fois, est ce qu'on est sur que DN3 est monoclonal, that is the question... 

Link to comment
Share on other sites

Bpnswèrr

 

il y a 4 minutes, Hermeseis a dit :

Est ce que un hybridome (obtenu par immunisation d'un animal par un protéine) est forcément monoclonal? 

 

un seul hybridome sera toujours monoclonal (il est programmé pour sécréter des Ac  reconnaissant toujours le même épitope)

 

 

il y a 6 minutes, Hermeseis a dit :

"Seul des anticorps de lapin pourront être utilisé à des fins thérapeutique chez le lapin" est ce que c'est faux car ça peut être par ex des anticorps chimérique, ou "lapinisé" (en gros humanisé mais pour un lapin 🐇)???

 

Je suis d'accord avec toi des Ac chimères pourraient aussi être utilisés 😄

 

il y a 7 minutes, Hermeseis a dit :

Pour l'item B, ça rejoins ma premiere question posé : c'est vrai si DN3 est monoclonal, mais est ce qu'on est sur que DN3 est monoclonal içi? 

 

Quelle definition tu donnes à monoclonal ?😬

 

il y a 17 minutes, Hermeseis a dit :

Pour le C : je me rend compte en écrivant qu'on en reviens tjr à ma premiere question... si on est sur que DN3 est monoclonal, oui je suis d'acc.... mais encore une fois, est ce qu'on est sur que DN3 est monoclonal, that is the question... 

 Ben un Ac est toujours monoclonal ....vu qu'il provient d'un seul clone 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok merci @Metallica, j'ai pommé mon poly d'immuno du coup je préfère bien m'assurer de certains trucs même si ça parrait obvious 😄 

 

il y a 48 minutes, Metallica a dit :

 

Quelle definition tu donnes à monoclonal ?😬

 

 

Pour moi un Ac monoclonal reconnait un et un seul épitope précis, mais il peut le reconnaitre sur plusieurs protéines par contre (ce qui explique le resultat pour le DN3, qui reconnait le même épitope sur 2 prots différentes) tu confimes ma def ? 😁

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2020 à 23:33, Hermeseis a dit :

Pour moi un Ac monoclonal reconnait un et un seul épitope précis, mais il peut le reconnaitre sur plusieurs protéines par contre (ce qui explique le resultat pour le DN3, qui reconnait le même épitope sur 2 prots différentes) tu confimes ma def ? 😁

 

 

C'est ce qui est dit dans le poly d'immuno oui mais perso j'ai du mal avec l'affirmation qui dit que monoclonalité peut être "synonyme de monospecificité en terme d'épitope" ....monoclonalité implique une monospécificité en terme d'épitope mais ça n'est pas un synonyme, je trouve que ce terme est assez mal choisi. L'étymologie de monoclonal c'est mono = 1 clonal=clone autrement dit qui provient d'un seul clone ce qui sera toujours le cas quand on parlera d'un seul Ac

 

Après de savoir s'il reconnait toujours le même Ag , c'est une autre histoire mais par essence , un Ac est toujours monoclonal ;))

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...