Jump to content

rapport de vraisemblance


foramen
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut en faisant des annales j'ai vu voir cet item "le rapport de vraisemblance est égal a la sensibilité sur le taux de faux positifs" compté vrai mais donc qu'est ce qui nous fait dire que 1-sp = taux de faux positifs ? 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je pense qu'il faudrait directement demander au prof, car je sais que cet item est revenu plusieurs fois dans des annales, alors qu'on peut démontrer qu'il est mathématiquement faux...

En effet les faux positifs c'est la probabilité d'être non malade et d'avoir un test positif soit P(T+ inter M-) mais:

P(A sachant B) = P(A inter B)/P(B) <=> P(A inter B) = P(A sachant B) x P(B)

 

donc FP = P(T+ inter M-)

                = P(T+ sachant M-) x P(M-)

                = (1 - sp) x (1 - p)           (p est la probabilité d'être malade, et on sait que     P(T+ sachant M-) = 1-sp    car     P(T- sachant M-) = sp   )

 

Donc le seul cas où on peut dire que FP = 1-sp , c'est si il n'y a AUCUN malade et donc que p=0 et 1-p=1...

 

 

Je me permet de t'identifier @Chat_du_Cheshire, il me semble que t'étais tuteur maths avant, tu pourrais peut être confirmer mes calculs ? 🙂 

 

Edited by AliceDeNice
Link to comment
Share on other sites

@AliceDeNice n'hésite pas à nous proposer d'autres démonstrations ici : https://forum.tutoweb.org/forum/60-ue4-biostatistiques/

 

c'est grave passionnant 🙂

Révélation

Ryan Gosling Lol GIF

 

 

il y a 4 minutes, AliceDeNice a dit :

Je me permet de t'identifier @Chat_du_Cheshire, il me semble que t'étais tuteur maths avant, tu pourrais peut être confirmer mes calculs ? 🙂 

mdrrr tu identifies 2 secondes après ce que j'ai commenté au-dessus jss mort

Link to comment
Share on other sites

Chut @Chat_du_Cheshire, j'aime les maths et je me suis un peu emballée quand j'ai vu que y avait des calculs, ça fait une heure que je tourne le truc dans tous les sens et je démontre toujours que c'est faux😂

Révélation

Homme de poche 🙂 

 

Edited by AliceDeNice
Link to comment
Share on other sites

bon du coup pour @foramen et la roue de poche :

 

Ben en soit je suis d'acc avec vous, mais j'ai ressorti mon cours de PACES et il est dit exactement la même chose (que le Tx de FP = 1-Spe), on vous dit quoi dans le cours de cette année ?

 

PS : moi le cours était de Vanina Bongard, et vous ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier les diapos et on a juste la formule "rapport de vraisemblance d'un test positif = se/(1-sp)", mais y a pas marqué que FP = 1-sp...

Et sur la diapo c'est marqué que le prof c'est Jean Ferrières...

 

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

roue de poche

Jaloux ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, AliceDeNice a dit :

Et sur la diapo c'est marqué que le prof c'est Jean Ferrières...

ok c'est pas le même prof, et l'annale était probablement pas de lui du coup

 

Et puis sur moodle je suis quasi sûr que vous n'obtiendrez aucune réponse

 

En tout cas la probabilité pour qu'on vous piège entre taux de FP et 1-Sp est infime, je pense que ça devait être la version de l'ancienne prof donc cet item n'a juste plus lieu d'être

 

Pour vous piéger sur cette notion il inversera Sp/Se .. bref les pièges classiques

 

voilou 🙂

 

il y a 14 minutes, AliceDeNice a dit :

Jaloux ? 🙂 

gross vomit GIF

Link to comment
Share on other sites

si ça peut vous aider,  je viens de faire une annale (Purpan 2018), même question QCM 16A et cette fois-ci comptée fausse 

(je venais justement sur le forum pour m'indigner genre "c'est SCANDALEUX on dit vrai et deux ans plus tard on dit faux !!!) 

 

d'ailleurs ne serai-ce pas un peu vicieux d'avoir piégé sur ça en sachant qu'avant c'était compté vrai ? 😳

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, uap_brt a dit :

si ça peut vous aider,  je viens de faire une annale (Purpan 2018), même question QCM 16A et cette fois-ci comptée fausse 

(je venais justement sur le forum pour m'indigner genre "c'est SCANDALEUX on dit vrai et deux ans plus tard on dit faux !!!) 

 

d'ailleurs ne serai-ce pas un peu vicieux d'avoir piégé sur ça en sachant qu'avant c'était compté vrai ? 😳

non c'est pas pareil ici désolé haha l'item de Purpan 2018 parle de rapport vraisemblance d'un test négatif alors qu'ici on traite du positif^^

non il est faux à juste titre

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

non c'est pas pareil ici désolé haha l'item de Purpan 2018 parle de rapport vraisemblance d'un test négatif alors qu'ici on traite du positif^^

non il est faux à juste titre

 

ah oui oups j'ai lu trop vite 

 

la formule du rapport de vraisemblance négatif ça serait spe/1-se ? c'est une formule que j'ai jamais vu la seule que j'ai dans mon cours c'est se/1-spe sans précision de positif ou négatif

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, uap_brt a dit :

 

ah oui oups j'ai lu trop vite 

 

la formule du rapport de vraisemblance négatif ça serait spe/1-se ? c'est une formule que j'ai jamais vu la seule que j'ai dans mon cours c'est se/1-spe sans précision de positif ou négatif

  • RV + = Se/1-Sp
  • RV - = 1-Se/Sp

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :
  • RV + = Se/1-Sp
  • RV - = 1-Se/Sp

 

 

ouf j'ai jamais vu cette formule de ma vie, merci !

 

et désolée de l'intervention complètement inutile du coup 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...