Jump to content

questions


Larastapouette
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

salut, j'ai plusieurs questions 

 

cet item d'annale "La biodisponibilité absolue pour la voie orale permet de déterminer la bioéquivalence de dose lors du passage de la voie intraveineuse à la voie per os" est compté vrai mais je comprends pas, si on calcule la biodisponibilité pour la voie orale c'est pas plutôt pour passer de IV à per os ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/06vs.png je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est vrai, on nous dis que c'est une analgésie centrale Ducoup pour moi ca veut dire pour tout le corps donc voie systémique mais le truc c'est que si on met en péridural il en faudra beaucoup plus

 

le seuil de douleur c'est un critère intermédiaire ou clinique ? 

 

autre petite chose, est ce qu'on peut dire que si le volume de distribution d'un médicament est grand sa demie vie l'est aussi forcément ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lara-bl a dit :

autre petite chose, est ce qu'on peut dire que si le volume de distribution d'un médicament est grand sa demie vie l'est aussi forcément ? 

Salut 👋 

La formule du T1/2 = ln2xVd/Cl donc plus le le Vd augmente plus le temps de demi vie sera élevée 

Pour le reste je laisse des personnes qui ont plus de pédagogie que moi t'expliquer 

Bon courage ✌️

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/06vs.png je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est vrai, on nous dis que c'est une analgésie centrale Ducoup pour moi ca veut dire pour tout le corps donc voie systémique mais le truc c'est que si on met en péridural il en faudra beaucoup plus

hello, non l'analgésie centrale ça signifie qu'on va agir dans le SNC (contrairement à l'analgésie périphérique), et avec la voie péridurale tu passes directement dans le SNC donc pas besoin de mettre une très grande dose par rapport à une voie intra-veineuse qui sera systémique 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

le seuil de douleur c'est un critère intermédiaire ou clinique ? 

 

Christine courbon: 

comme nous l'avons vu en cours, le seuil de douleur (seuil de perception de douleur) est un critère intermédiaire. La mesure de l'intensité de la douleur avec une EVA est le critère clinique. 

 

il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

autre petite chose, est ce qu'on peut dire que si le volume de distribution d'un médicament est grand sa demie vie l'est aussi forcément ? 

le K a raison🤣

 

il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

cet item d'annale "La biodisponibilité absolue pour la voie orale permet de déterminer la bioéquivalence de dose lors du passage de la voie intraveineuse à la voie per os" est compté vrai mais je comprends pas, si on calcule la biodisponibilité pour la voie orale c'est pas plutôt pour passer de IV à per os ? 

 

non non, l'item est bien vrai, IV etant la voie de référence ( puisqu'elle est au dénominateur), on cherche bien à passer en per os ( qui est au numérateur)

 

pour rappel biodisponibilité absolue= voie sur laquelle tu veux passer/voie de référence

 

il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/06vs.png je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est vrai, on nous dis que c'est une analgésie centrale Ducoup pour moi ca veut dire pour tout le corps donc voie systémique mais le truc c'est que si on met en péridural il en faudra beaucoup plus

 

une analgésie centrale, ca veut pas dire une analgésie générale, tu confonds là

puis même, dans ts les cas, une analgésie releve de la sensibilité épicritique ( bref on va pas faire un cours de nociception ici),

mais ds tt les cas la douleur elle se ressent où? au niveau du SNC

oui quand t'as mal aux doigts c'est des neurones qui balancent leurs  axones en périphérie, mais la perception de douleur remonte bien au niveau du SNC pr être analyser ( via des synapses)

 

ce que le prof voulait surtt que tu comprennes c'est que dès lorsque tu veux un truc au niveau du systeme nerveux central, il est préférable de l'administrer au delà de la Barriere hémato encéphalique ( une péridurale c'est au delà de la BHE)

c'est bon pr toi? 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

pour rappel biodisponibilité absolue= voie sur laquelle tu veux passer/voie de référence

quand on calcule la biodisponibilité absolue c'est toujours qu'on veut passer de l'iv à autre chose ? per os ici 

 

sinon c'est nickel merci @KarimB @Chat_du_Cheshire @maestro

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lara-bl a dit :

quand on calcule la biodisponibilité absolue c'est toujours qu'on veut passer de l'iv à autre chose ? per os ici 

 

despas considere les cas généraux ++,

en général l'IV est la voie de référence oui, si on te précise rien tu consideres avec l'IV oui 

 

apres si on te dit qu'on veut passer d'une per os à une intramusculaire, tu te doutes que tu vas pas prendre l'IV en référence mais plutot la per os 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...