Jump to content

pass et couple


Guest EEE

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je vais poser une question peut-être bête, mais j'ai l'impression qu'on parle un peu de tout sur ce forum alors je vais la poser quand même est-ce que pass (ou paces) et couple c'est compatible? Ca parait un peu anecdotique mais je suis avec mon copain depuis quelques mois et j'ai un peu peur que ce soit pas viable en sachant que lui part dans une licence où il va sûrement pas se tuer au travail contrairement à moi (de ce que j'ai compris aha). Je me dis que j'aurais peut-être vraiment pas le temps d'y accorder assez d'attention, ou alors que j'en donnerai trop et que du coup je perdrai du temps sur mes cours,...Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir et je suppose que ce sera pas vraiment le moment pour gérer une relation difficile voire une rupture 😕 

Je pars un peu défaitiste mais si vous avez vécu la même chose j'aimerai bien en parler😊

 

Merci d'avance, et bon courage pour vos concours! 

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 3 minutes, Invité EEE a dit :

Salut à tous,

 

Je vais poser une question peut-être bête, mais j'ai l'impression qu'on parle un peu de tout sur ce forum alors je vais la poser quand même est-ce que pass (ou paces) et couple c'est compatible? Ca parait un peu anecdotique mais je suis avec mon copain depuis quelques mois et j'ai un peu peur que ce soit pas viable en sachant que lui part dans une licence où il va sûrement pas se tuer au travail contrairement à moi (de ce que j'ai compris aha). Je me dis que j'aurais peut-être vraiment pas le temps d'y accorder assez d'attention, ou alors que j'en donnerai trop et que du coup je perdrai du temps sur mes cours,...Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir et je suppose que ce sera pas vraiment le moment pour gérer une relation difficile voire une rupture 😕 

Je pars un peu défaitiste mais si vous avez vécu la même chose j'aimerai bien en parler😊

 

Merci d'avance, et bon courage pour vos concours! 

Coucou! 

Ca dépend  de beaucoup de facteurs, j'ai fait ma PACES en couple après je ne suis que primante et je vais redoubler et je doute que ce soit à cause de mon copain. Très respectueux de mon travail, il n'était pas dans la même ville que moi (c'était surement un avantage), je l'appelais le soir quand je mangeais et on se voyait tout les vendredis soirs et 1h avant que je reparte sur toulouse le dimanche. C'était lui mes pauses de la semaine et pas autre chose, il a été de grand soutient, après ça faisait bientôt un an qu'on était ensemble à la rentrée et j'avais confiance en mon couple. C'est sur que si ça casse dans l'année c'est compliqué mais après la PACES c'est ton avenir c'est le plus important au final. 

Donc je pense que c'est une question d'organisation, de confiance et surtout de personnalité 🙂 ! Et par dessus tout la communication dans ton couple, il faut que tu poses les bases avec ton copain. Moi c'était clair dès le premier jour je lui ai dit que je voulais faire médecine 

Voila si tu as d'autres questions hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour, 

 

Je peux te raconter l'histoire de couples qui ont tenu comme de couples qui n'ont pas tenu leur relation. 

Ce sera une année compliquée pour toi sans aucun doute, et une épreuve pour vous deux, mais malgré les moments difficiles c'est totalement compatible même si ça demandera de la tolérance et des sacrifice de la part de vous deux. 

Personnellement j'ai tenu deux ans de PACES avec une relation à distance qui a tenu, en prenant mes WE quand elle rentrait me voir., ce qui m'offrait aussi une pause et un échappatoire à ma PACES.  

 

Donc ma réponse, c'est de ne pas partir perdant! Ton couple peut très bien tenir 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Invité EEE a dit :

Salut à tous,

Salut ! 

 

Alors déjà il n'y a jamais de question bête! Et pour ce qui est de ta question je vais donner mon expérience diamétralement opposée à celle d'autres camarades avec qui j'ai pu discuter, ne prend pas ça pour argent comptant!

 

J'étais en couple depuis 2 mois avec une femme (que j'ai fréquenté en tout pendant 3/4 mois), donc les 2 mois d'été en somme. Et je ne me sentais tout simplement pas capable de lier les deux, je savais que je ne pourrais pas gérer une vie sentimentale (certes sur un déclin) et une vie étudiante où, je te le confirme, le travail et la rigueur sont de mise. 

J'ai donc décidé d'arrêter cette relation 2 semaines avant la PACES, surtout que je doublais je ne voulais penser à rien cette année. 

 

Mais ! Je connais des personnes, des camarades qui ont réussi PACES en couple, qui sont bien parti pour réussir PACES en couple ! Mais je pense (là je rentre dans un domaine que je n'ai pas vécu) qu'il faut absolument que ton copain comprenne que tu es dans de sacrées études bien compliquées, avec une sacrée charge de travail. Il faut, à mon avis, avoir peut-être un soir dans la semaine avec lui pour profiter ensemble et lâcher un peu de pression de PACES. Je pense par contre que vivre avec son compagnon on va dire au jour le jour n'est vraiment pas bénéfique. Tu peux peut-être essayer de voir ca comme une sorte de récompense : "aller je bosse bien parce que vendredi je suis avec lui je vais être bien et je l'aurai mérité" ! 

 

Au final, sur ces deux ans de PACES je pense pouvoir affirmer qu'il est possible de lier un couple et une PACE, mais avec des règles (((que je savais ne pas pouvoir tenir))) bien définie, et une grande compréhension de ton copain (crois moi il en faut)

 

J'espère t'avoir aider à y voir plus clair, je laisse d'autres camarades en faire autant sur leurs expériences propres. 

 

Bon courage 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors je vais te répondre avec ma petite expérience de primante. Je n'étais pas en couple en PACES mais j'ai un bon ami qui l'était depuis 2 ans avec la même personne et qui as continué en PACES. je pense que cela dépends de la manière dont tu vois ton couple, et dont cette personne mesure l'investissement qu'elle veut donner à cette relation. Selon moi, ce qu'il faut savoir c'est que durant cette année, tu vas passer par un peu toutes les émotions, dont des grands moments de déprime et là il ne faut surtout pas un copain qui quand tu lui parles se fiche un peu de tes problèmes, parce que sinon ça peut vite déraper. JE pense à mon ami, sa copine à rompu avec lui juste avant les révisions parce que il n'était plus disponible, et avec le stress et tout il a vraiment pété un câble. Après, cela peut être au contraire une grande force si cette personne  est prévenue et accepte que tu passe moins de temps avec lui ! Tu aura alors une personne autre que tes parents pour te confier. Donc réponse: non cela n'est absolument pas incompatible, il faut juste se dire que c'est un facteur de plus à prendre en compte dans ton moral, déjà compliqué à gérer en PACES ! IL faut qu'il accepte de pas avoir trop de disputes et tt, en tout cas moi je sais que j'aurai pas pu le gérer, mon moral était déjà suffisamment compliqué à tenir comme ça, mais comme je te l'ai dit, ce peut aussi être une grande force si la relation est stable et basé sur la confiance ! A toi de voir si tu as confiance pour partir pour une année avec cette personne ! Bonne chance à toi ! Après, au début tu as un temps d'adaptation, rien ne t'empêche de commencer avec et après tu vois, mais fait attention si tu n'est pas sur à ne pas laisser la relation trainer, rien de pire qu'une séparation avant le concours, ou pendant le mois de novembre ou tout le monde déprime un peu ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, comme l'ont dit les autres c'est difficile de dire oui ça va marcher ou non abandonne,

 

Personnellement, je me suis mise avec mon copain courant octobre (clairement mauvais timing mais bon), au début j'avais exactement les mêmes appréhensions que toi, mais au final il m'a énormément aidée toute l'année et je pense sincèrement que mentalement ça aurait été 1000x plus dur si il avait pas été là. Il savait que j'avais beaucoup beaucoup de travail et que c'était super important pour moi, et il le comprenait parfaitement (il est passé par une MPSI peut-être que ça aide, mais même si ton copain est en fac je suis sûre qu'il peut comprendre, le tout c'est d'en parler). C'était une énorme motivation pour moi, je savais que la journée je taffais dur mais qu'en rentrant de la BU le soir j'allais le retrouver (on vivait pas ensemble mais presque aha) et ça me poussait à tenir jusqu'à la fin de la journée. Il m'a toujours poussée vers le haut, et que ce soit dans ton couple ou dans ton cercle d'amis, ou familial tu dois essayer de t'entourer au max de personnes qui te soutiennent, qui essaient de te comprendre, et qui seront là pour toi quand t'en auras besoin, sans te reprocher de trop travailler et de les laisser de côté...

L'important, c'est que vous ayez une relation stable et saine, en évitant au max les embrouilles (par expérience 1 embrouille = 1 soirée sans bosser) et à partir de là pour moi ça peut t'être que bénéfique!

Certes j'ai peut-être "perdu" des soirées, ou des week-ends à passer du temps avec lui, mais pour moi c'était indispensable pour garder le moral, et sincèrement la santé mentale en paces c'est vraiment pas à négliger, et si je devais refaire ma PACES (et d'ailleurs je compte pas changer en doublante) je la referai avec lui sans hésiter!

 

A l'inverse, si votre relation bat déjà un peu de l'aile, que tu sais que ça risque de mal se passer, et que vous allez enchaîner les disputes, qu'il te reprochera de pas lui accorder assez de temps etc...peut-être qu'il faut essayer autrement ou en tout cas remettre tout ça sur les roues avant d'attaquer ton année, parce qu'effectivement ce sera pas vraiment le moment d'avoir à gérer une séparation, et ça risque de te coûter quelques semaines de travail pour te remettre en forme...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Alors je vais rajouter mon petit témoignage histoire que tu ais divers avis. 

Je suis primante et tout comme toi l'été avant ma PACES je m'inquiétais de ce qu'allait devenir mon couple et de son impact sur ma PACES.

J'étais EXACTEMENT dans la même situation que toi, c'est à dire que mon copain allait partir dans une licence qui ne demande pas trop de travail et j'avais peur qu'il se lasse du fait que je ne lui accorde pas assez de temps...

Au final on a habité ensemble (c'était pas prévu mais il squattait mon appart ce bougre mdrrr) et tout se passait très bien, je ne travaillais pas moins à cause de lui, il respectait mes horaires de travail et je passais mes pauses avec lui. Il me soutenait et me faisait gagner du temps en allant faire relier mes cours, faisant les courses etc et ce temps gagné je pouvais le passer avec lui.

Alors petit retournement de situation, je l'ai quitté à la fin du premier semestre... Ça doit surement pas te rassurer que je dise cela mais c'était pour des raisons totalement extérieures à la PACES donc don't worry ! (et quand bien même, si pour une raison x ou y tu devais te retrouver à devoir gérer une rupture, ce que je ne te souhaite pas bien entendu, et bien ça se fait et ça n'a eu aucun impact sur mon classement)

Pour moi couple et PACES sont complètement compatibles et ça a même ses avantages d'avoir un soutien 24h/24 !

Donc vraiment, je vais te dire ce que j'aurais aimé qu'on me dise avant ma PACES: ne t'inquiète pas pour ton couple, la PACES pourra même vous rendre plus complices car vous apprendrez à profiter de chaque instant ensemble !

Si jamais tu as envie d'en parler un peu plus, n'hésite pas à m'envoyer un MP ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, AliceDeNice a dit :

la PACES pourra même vous rendre plus complices car vous apprendrez à profiter de chaque instant ensemble

200% vrai! Et c'est valable pour tout ton entourage, en PACES tu vas te surprendre à profiter de petits moments qui te paraissaient banals (on dit bien banal avec un s j'ai un doute?) avant, et qui vont grave te donner le sourire quand t'es un peu au bout du rouleau, il faut voir les bons côtés!

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

Je viens pour te faire part de mon expérience et pour te dire que mon couple a résisté malgré cette année si redoutée de PACES aha. En fait, je pense que tout dépend de votre relation actuelle, de ce que vous êtes prêt à sacrifier, à accepter. Si vous vous voyez tous les jours au lycée, et que vous parlez h24 par messages, ça risque de faire un choc au début mais c'est faisable,  il faut un temps d’adaptation. Le truc c'est la communication, si tu as un copain compréhensif, même si il ne fait pas les mêmes études que toi, et que votre amour est solide, il n'y a aucune raison pour que ça ne tienne pas. Quand je suis arrivée en PACES en septembre, ca faisait 5 mois que j'étais en couple. Tout se passait vraiment bien, je pense que j'ai eu de la chance de tomber sur un chéri très mature, pas prise de tête (on s'est jamais engueulé) , compréhensif avec le même délire que moi et tjrs la pour moi quand ça allait pas et ca déjà avant la PACES. Après c'est peut être différent de toi car lui était en prépa donc il devait beaucoup bosser aussi. Habituellement, on ne parlait pas de la journée car j'étais vraiment focus sur mon travail et lui aussi et le soir après le repas et avant de dormir on se racontait notre journée et on discutait un petit peu (ca fait vraiment du bien de parler à qqn, de rigoler, de décrocher de la PACES). Je me gardais le samedi soir pour aller chez lui, ça me permettait de conduire un peu aha et c'était vraiment ma récompense de la semaine. J'oubliais vraiment le travail de 19h00 jusqua 9h  du matin(c'est vraiment court quand on y pense mais ca redonne une bouffée d'oxygène pour tenir une semaine de plus et ce n'est pas une "perte de temps", il ne faut jamais culpabiliser quand on fait des pauses🙂). Dès qu'on s'est mis en couple, je lui ai dis directement que cette année ca allait pas être la plus marrante, que pour moi les études c'était le plus important et que je ne voulait pas que ce couple soit un poids pour moi (du style s'engueuler souvent et que ma tête soit pas au taquet pour bosser..). Je sais que je n'aurais pas pu rester en couple si ca ne m'apportait pas qq chose de positif et que j'aurai arrété le plus vite possible (même si c'est très dur..). Des amies à moi se sont faites quitter durant l'année et c'est vraiment compliqué de passer à autre chose et de se remettre à bosser, il faut être bien entouré pour ne pas tout abandonner mais je pense que si tu réussi à te reprendre, à aller mieux et que tu te surpasses ce sera encore plus une fierté d'avoir réussi à survivre à cette année aha! (mais je ne souhaite pas que ça t'arrives) C'est une question de volonté des deux cotés! On en sort plus fort et on se rend compte qu'on s'aime vraiment fort pour avoir réussi à tenir ces longs mois. On profite vraiment quand on se retrouve, on a pas le temps pour se prendre la tête sur de la merde.. et la j'ai vraiment hate de le retrouver qq mois pdt plus qu'une soirée mdr et pouvoir enfin souffler. En tout cas il faut partir en se disant que ca tiendra, pas se prendre la tête sur ca et tu verra bien comment ca se passe. Chaque histoire est différente, chacun réagit différemment au changement radical de vie entre le lycée et le post bac mais c'est tout à fait possible !! 😀

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors moi ça n'avait pas tenu. (Rupture 2 semaines avant le concours blanc du S1).

Voilà de ce qui est ma réponse au sujet ahahhah

 

il y a une heure, LaReineMerline a dit :

@Sashounet confirmera

Tu t'es basé sur une inspiration sarkozyte, moi (@pacesenY dédicace) 

Sinon je confirme ! Et je demande aux autres sanchos de confirmer ma confirmation 😂

 

Des bisous, c'etait le smasheur du ttw :

on est là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Sashounet a dit :

Je vous apprendrai le foot si vous voulez @pacesenY @Petit_Bateauya pas de soucis vraiment 😊 ça me fera plaisir ahahhah

 

ça gagne des matchs avec des joueurs sur le point de se faire virer alors qu'ils ont des grosses stars dans l'équipe... moi je dis Choupo président mdrrr 😂⛵ 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...