Jump to content

artères/veines


Larastapouette
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

salut 

 

est ce qu'on peut dire, par rapport à la notion d'origine/terminaison pour la situation dans l'espace, que les veines ont une origine périphérique et une terminaison cardiaque (intra thoracique) et que les artères c'est le contraire, origine cardiaque et terminaison périphérique ? 

si on prend un exemple concret, la veine cave caudale a son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur alors que l'aorte à son origine au cœur et sa terminaison en L5, pour la veine cave crâniale elle aura une origine au niveau du tronc brachio-céphalique et une terminaison cardiaque est ce que c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy ! Pour les artères et les veines je ne sais pas si on parle vraiment d'origine et de terminaison comme cela mais en théorie oui ce serait cela (sauf que toutes les artères n'ont pas une origine cardiaque et toutes les veines n'ont pas une terminaison cardiaque par exemple l'artère radiale a certes une terminaison plus périphérique que on origine, mais on nee peut pas dire que son origine est cardiaque ! 

 

Du coup ce qu'il faut retenir surtout c'est que:

- Artère = part du coeur

- Veine = va au coeur 

 

C'est le plus important

Link to comment
Share on other sites

@Claro merci, enfet je me suis posée cette question car j'ai vu un item d'annale qui disait "la terminaison de la veine cave caudale est intra thoracique" qui était compté vrai Ducoup je me suis dis qu'enfet on considère son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur alors que pour l'aorte par exemple on a l'origine au cœur et la terminaison en L5 mais Ducoup on peut pas vraiment généraliser je pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Lara-bl a dit :

i Ducoup je me suis dis qu'enfet on considère son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur

Oui c'est ça !! 

 

Il y a 6 heures, Lara-bl a dit :

Ducoup on peut pas vraiment généraliser je pense 

Tout à fait 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...