Larastapouette Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 salut est ce qu'on peut dire, par rapport à la notion d'origine/terminaison pour la situation dans l'espace, que les veines ont une origine périphérique et une terminaison cardiaque (intra thoracique) et que les artères c'est le contraire, origine cardiaque et terminaison périphérique ? si on prend un exemple concret, la veine cave caudale a son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur alors que l'aorte à son origine au cœur et sa terminaison en L5, pour la veine cave crâniale elle aura une origine au niveau du tronc brachio-céphalique et une terminaison cardiaque est ce que c'est ca ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 10, 2020 Heyyy ! Pour les artères et les veines je ne sais pas si on parle vraiment d'origine et de terminaison comme cela mais en théorie oui ce serait cela (sauf que toutes les artères n'ont pas une origine cardiaque et toutes les veines n'ont pas une terminaison cardiaque par exemple l'artère radiale a certes une terminaison plus périphérique que on origine, mais on nee peut pas dire que son origine est cardiaque ! Du coup ce qu'il faut retenir surtout c'est que: - Artère = part du coeur - Veine = va au coeur C'est le plus important Quote
Larastapouette Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 @Claro merci, enfet je me suis posée cette question car j'ai vu un item d'annale qui disait "la terminaison de la veine cave caudale est intra thoracique" qui était compté vrai Ducoup je me suis dis qu'enfet on considère son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur alors que pour l'aorte par exemple on a l'origine au cœur et la terminaison en L5 mais Ducoup on peut pas vraiment généraliser je pense Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 7:38 AM, Lara-bl said: i Ducoup je me suis dis qu'enfet on considère son origine en L5 et sa terminaison au niveau du cœur Expand Oui c'est ça !! On 6/11/2020 at 7:38 AM, Lara-bl said: Ducoup on peut pas vraiment généraliser je pense Expand Tout à fait Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 Avec plaisir ! Bon courage @Lara-bl Quote
Recommended Posts