Jump to content

R2016


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques petites questions sur cette annale :

 

Je vous mets le pdf du corrigé en lien, les items sont marqués et corrigés (super pratique au passage je sais pas qui l'a fait mais c'est trop cool !) Bref, venons-en aux choses sérieuses...

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2015-2016/S2/Correction-détaillée UE3bis.pdf

 

QCM 5C : Pourquoi on divise \rhov² par 2... ? Moi j'étais partie du principe que la vitesse étant multipliée par 4 (cf item A et B), dans la formule qu'on utilise pour les derniers items, puisqu'elle est élevée au carrée il fallait diviser la pression hydrostatique P/4² = P/16

Or ce n'est pas du tout ce qui est fait dans la correction, je ne comprends pas pourquoi on divise la pression dynamique par 2...

@DrSheldonCooper tu saurais m'expliquer ? (Pour une fois que tu ne laisse pas la physique "purpanaise aux purpanais" 😜)

 

QCM 9D : Je joue peut-être sur les mots mais techniquement, la destruction de l'endothélium ne majore pas la réponse vasoconstritrice, ça va juste empêcher une modulation par la voie du NO... J'étais pas sûr du sens dans lequel il fallait qu'on comprenne cette phrase car il me semble que j'étais déjà tombée sur un item comme ça et justement il me semble qu'il y avait cette subtilité...

 

Voilà c'est tout merciii

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Leïlaa :)

 

Alors pour la 5C, tout simplement parce que ton théorème est : 1432159086_Annotation2020-06-10161726.png.701e64193bd6129acb9feb111356b242.png

 

Donc 1/2 de \rhov² ça fait bien \rhov²/2 ;) Pour faire ce calcul, tu utilises simplement le théorème de Bernouilli et tu remplaces les différents éléments par ce que tu as de l'énoncé et v2 que tu as trouvé :)

 

Pour le 9D, je comprends ton raisonnement mais techniquement, étant donné qu'il a un effet vasodilatateur, certes par la production de NO donc par une modulation, l'endothélium atténue la réponse constrictrice, donc si on a une destruction de celui-ci, on aura une majoration de la réponse constrictrice. Comme noté dans la correction, il faut se méfier si on a une destruction que de l'endothélium ou aussi de la cellule musculaire lisse, et dans ce cas là si elle est elle aussi détruite, l'item sera faux étant donné qu'il n'y aura plus du tout de constriction ou relaxation !

 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pierre- a dit :

Alors pour la 5C, tout simplement parce que ton théorème est : 1432159086_Annotation2020-06-10161726.png.701e64193bd6129acb9feb111356b242.png

 

Donc 1/2 de \rhov² ça fait bien \rhov²/2 😉 Pour faire ce calcul, tu utilises simplement le théorème de Bernouilli et tu remplaces les différents éléments par ce que tu as de l'énoncé et v2 que tu as trouvé 🙂

Ah mais oui suis-je bête !! Une erreur d'inattention sorry les annales ont eu raison de moi ajd 😰😅

 

Il y a 3 heures, Pierre- a dit :

Pour le 9D, je comprends ton raisonnement mais techniquement, étant donné qu'il a un effet vasodilatateur, certes par la production de NO donc par une modulation, l'endothélium atténue la réponse constrictrice, donc si on a une destruction de celui-ci, on aura une majoration de la réponse constrictrice. Comme noté dans la correction, il faut se méfier si on a une destruction que de l'endothélium ou aussi de la cellule musculaire lisse, et dans ce cas là si elle est elle aussi détruite, l'item sera faux étant donné qu'il n'y aura plus du tout de constriction ou relaxation !

Hm ok expliqué comme ça c'est plus clair pour moi, l'item paraît évidemment juste !

 

Il y a 3 heures, Pierre- a dit :

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🙂

Tout est clair c'est parfait merciiii ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...