Jump to content

Métabolisme basal


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai noté que le métabolisme basal était constant. Néanmoins, pour être mesuré, il fallait supprimer les dépenses de fonctionnement, contingentes : sa mesure se fait donc éveillé, au repos, à jeun et à température neutre.

Sur l'annale de l'an dernier, il est compté vrai que "la thermogenèse alimentaire modifie les valeurs du métabolisme basal". C'est pas un peu flou ?

Techniquement, les valeurs du métabolisme basal sont constantes, c'est plutôt la mesure de ces valeurs qui va être influencée par les autres dépenses ... 

Z'en pensez quoi ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Salut ! 

Salut ! 

Alors pour moi je pense qu'on a une limite basse du métabolisme basale mais pas de limite haute. En gros : on a une limite basse quand on est à jeun, qui diffère selon le sexe, l'âge et le repos, et qui augmente si tu manges, si tu fais du sport...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Le-Roi-des-Glaces

 

@LAmi_Omelette le problème c'est que le métabolisme basale, c'est le métabolisme mesuré au repos donc il est censé être constant et ne pas varier comme tu l'expliques, non ? 

 

@Hypnos @Aligot @Biere_Lambert une idée ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

@LAmi_Omelette le problème c'est que le métabolisme basale, c'est le métabolisme mesuré au repos donc il est censé être constant et ne pas varier comme tu l'expliques, non ? 

il est constant quand tu le mesures oui !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

quand j'ai fait l'annale je l'ai compté faux,

 

pour moi il a bien dit de séparer les dépenses fonctionnelles (dont la thermogenèse alimentaire) du métabolisme basale 

donc pour moi il est légitime de l compter faux vu les propos de cette année

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !
J'avais buggé aussi l'an dernier sur cet item, et on a fait exprès dans la correction détaillée de vous l'expliquer.

Il est vrai de dire que la thermogenèse alimentaire modifie les valeurs du métabolisme basal (l'augmentant), qui devient donc un métabolisme "non basal", d'ou le fait qu'on mesure le métabolisme basal à jeun.

Je reste dispo si c'est pas clair

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, VitB9_La_folate a dit :

Il est vrai de dire que la thermogenèse alimentaire modifie les valeurs du métabolisme basal (l'augmentant), qui devient donc un métabolisme "non basal", d'ou le fait qu'on mesure le métabolisme basal à jeun.

Bas du coup maintenant c'est moi qui ai une question ^^. Parce que du coup je l'avais compté faux parce pour moi la température était pas constante mais pouvait varier en fonction de l'activité d'un organisme vitale, je l'avais toujours défini comme ensemble de la température des parties les plus vitales du corps pour assurer leurs fonctionnement. Du coup j'avais toujours fait la différence avec la mesure du métabolisme basale, je pensais que c'était plus une mesure indirect qui reflétait l'activité du corps en générale et que c'était pour ça qu'il existait différente façon de prendre sa température ( le fameux thermomètre dans l'anus, d'ailleurs il y à quelqu'un a qui ont a dejà pris sa température de cet façon, parce que j'ai aucun souvenir de ça quand j'étais petit..)

 

Je pensais que la température du métabolisme basale avait besoin de constante en terme de mesure  parce que justement elle variait en fonction du besoin mais du coup en fait non ?

 

Donc ça veut dire que par exemple i ont prend en compte l'infuence de la prise alimentaire, et que ont mange trop (genre une vingtaine de makis, 2 pizzas etc...)  parce qu'ont avait beaucoup faim Hungry Homer Simpson GIF

Ça veut dire qu'ont pourrai avoir de la fièvre des maux de tête etc. ?

Parce que du coup je pensais qu'ont aurai juste un réchauffement au niveau des organes vitaux due a leur activité moi ^^' et que ducoup c'est pour ça qu'ont pouvait potentiellement avoir mal au ventre ^^'. Mais au final avec la circulation sanguine ça pourrait faire réchauffer toutes le corps ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...