Jump to content

CC 2016


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou je vois que tu es a purpan, et que tu as publi sur le forum de maraich, sauf qu'on a pas le même programme qu'eux 🙂 

Tu parles de l'annale 2016 de purpan @MelChb?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors je suppose que tu parles de l'annale de mai 2016 QCM 13 sur le conduit qui est représenté (voir image jointe)

 

A. FAUX, la perte de charge est la même que dans un tuyau horizontal car c'est le même calibre et le même fluide

B. FAUX, c'est un liquide réel on a donc une perte de charge, donc la pression dans le branche montante (la deuxième donc) sera inférieure à celle. dans la branche descendante (la première).

C. FAUX, la pression dynamique (qui dépend de la vitesse) est la même car c'est un liquide Newtonien donc la viscosité est indépendante du taux de cisaillement et de la vitesse (pas de lien entre vitesse/viscosité car liquide Newtonien)

D. FAUX, on parle de vitesse moyenne qui sous entend donc la vitesse sur l'ensemble de la longueur du tuyau

E. VRAI, la hauteur du liquide est plus importante => pression hydrostatique maximale

 

J'espère t'avoir aidée 😉

Bon courage

Capture d’écran 2020-06-10 à 21.23.44.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je ne comprend toujours pas pourquoi la E est vraie , pour moi vu que l'on descend la P de pesanteur augmente vu que la pesanteur augmente quand on descend en altitude et du coup comme la Pdynamique est constante, la P hydrostatique devrait diminuer pour que l'équation soit tjr égale à une constante? 

Je sais pas si je suis très claire 😅 

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Romimolette a dit :

Bonjour, 

Je ne comprend toujours pas pourquoi la E est vraie , pour moi vu que l'on descend la P de pesanteur augmente vu que la pesanteur augmente quand on descend en altitude et du coup comme la Pdynamique est constante, la P hydrostatique devrait diminuer pour que l'équation soit tjr égale à une constante? 

Je sais pas si je suis très claire 😅 

 

Merciii

 

Alors attention, hρg diminue car la hauteur diminue, la pression de pesanteur c'est hρg si h diminue alors la pression de pesanteur diminue (g et ρ constants)

1/2ρv^2 est constante 

=> Donc pour compenser la pression hydrostatique augmente 

 

Donc quand h diminue la pression de pesanteur (hρg) est devient minimale, pour compenser, la pression hydrostatique est maximale.

 

J'espère que c'es clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...