Jump to content

Purpan 2017


Go to solution Solved by LaReineMerline,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! â˜ș

 

En soi les endothélines sont de puissants vasoconstricteurs, et comme son nom l'indique, pour moi leurs récepteurs sont situés sur l'endothélium, donc les vaisseaux.

C'était pas précisé dans mon cours mais j'ai trouvé ça sur internet, je pense ça peut confirmer : https://www.noelshack.com/2020-24-3-1591805211-untitled.png "cellules musculaires lisses VASCULAIRES"

 

Dans tous les cas pour moi l'item ne fait pas référence à la situation des récepteurs ETA mais plutÎt à l'effet qu'ils provoquent

 

J'espĂšre ça a pu rĂ©pondre Ă  ta question ☀

Edited by LaReineMerline
Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu @Doc74 @LaReineMerline , je me dis qu'un petit rappel de cette partie du cours peut vous aider/confirmer certains doutes ? Du coup :

 

Il y a 2 récepteurs transmembranaires différents pour les endothélines :

  • ETA : au niveau des CML. La liaison de l'endothĂ©line active la voie de la PLC ce qui augmente la concentration de Ca++ cytosolique Ă  l'origine de la contraction
  • ETB :  au niveau des cellules endothĂ©liales. Il y a aussi la voie de la PLC, ce qui augmente la concentration de Ca++ cytosolique, activant la eNOS et produisant du NO qui, dans les CML cibles, conduit Ă  une relaxation. On a Ă©galement aprĂšs activation de ETB la voie de la PLA2 et la production de prostaglandines vasodilatatrices.

voilà 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaReineMerline a dit :

@Chat_du_Cheshire merci pour cette précision ! mais du coup pour le qcm ? je suis un peu perdue là...

je suis trop con je fais un rappel de cours sans commenter l'item aprĂšs mdrrrr

 

DU COUP : le récepteur ETA est bien au niveau de la CML, pas de l'endothélium (ETB). Mais l'effet constricteur il est bien au niveau des vaisseaux, donc au final ça rejoint ce que la Reine a écrit :

Il y a 2 heures, LaReineMerline a dit :

l'item ne fait pas référence à la situation des récepteurs ETA mais plutÎt à l'effet qu'ils provoquent

(mais attention la localisation est bien la CML)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...