Jump to content

P2018


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Salut, alors voilà j'aurai quelques petites questions par rapport à cette annale, merci d'avance 😉  (vous trouverez le lien de l'annale à la fin de ce sujet 🙂 ) 

 

  • QCM 9 item D - Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des ædèmes. → FAUX
    • Correction: D. Faux, voir réponse C (C. Faux, La formation des œdèmes est dû à l’hypoprotidemie, puisque le patient est cirrhotique, il y aura une
      moindre production de protéine) 
      • une hypoprotidémie n'est-elle pas associée à une hypo-osmalalité dans ce cas là ? 
  • QCM 9 item  E - Si l'on déterminait le volume intra-cellulaire avec les traceurs adéquats, on trouverait une valeur de 32 litres → FAUX
    • Correction: E. Faux, Son VIC est de 0,4 x 74 = 29,6 (le calcul se fait sur le poids initiale)
      • prq ici on prend la masse initiale du patient et non pas son poids actuel ? 
  • QCM 10 item E - Si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires n'est pas encore atteint, il existe un mouvement net d'eau de son secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel. → FAUX
    • si j'ai bien compris: on a une diminution de la natrémie donc moins de Na+ en extracellulaire, donc diminution de la Pression osmotique (donc diminution de la force de rappel des protéines) donc on va avoir passage d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire ? 

 

Lien de l'annale: https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @LaRateATouille !

 

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

une hypoprotidémie n'est-elle pas associée à une hypo-osmalalité dans ce cas là ? 

si (mais peu, l'osmolalité est surtout due aux ions), mais ici une hypo-osmolalité entrainera un mouvement d'eau de l'extracellulaire vers l'intracellulaire, donc elle ne favorisera pas la formation des œdèmes

 

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

prq ici on prend la masse initiale du patient et non pas son poids actuel ? 

à mon avis c'est une erreur dans la correction. Je dirais que c'est faux tout simplement parce que le patient a des œdèmes, donc on peut pas faire de calcul

 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

si j'ai bien compris: on a une diminution de la natrémie donc moins de Na+ en extracellulaire, donc diminution de la Pression osmotique (donc diminution de la force de rappel des protéines) donc on va avoir passage d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire ? 

yep, tu as bien une diminution de la pression osmotique dans le VEC, donc passage VEC -> VIC. Par contre la force de rappel des protéines c'est la pression oncotique, la pression osmotique c'est principalement les ions (Na+ diminuée comme tu l'as dit)

 

n'hésites pas si jamais t'as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...