Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, alors voilà j'aurai quelques petites questions par rapport à cette annale, merci d'avance 😉  (vous trouverez le lien de l'annale à la fin de ce sujet 🙂 ) 

• QCM 9 item D - Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des ædèmes. → FAUX
    • Correction: D. Faux, voir réponse C (C. Faux, La formation des œdèmes est dû à l’hypoprotidemie, puisque le patient est cirrhotique, il y aura une
      moindre production de protéine) 
      • une hypoprotidémie n'est-elle pas associée à une hypo-osmalalité dans ce cas là ? 
  • QCM 9 item  E - Si l'on déterminait le volume intra-cellulaire avec les traceurs adéquats, on trouverait une valeur de 32 litres → FAUX
    • Correction: E. Faux, Son VIC est de 0,4 x 74 = 29,6 (le calcul se fait sur le poids initiale)
      • prq ici on prend la masse initiale du patient et non pas son poids actuel ? 
  • QCM 10 item E - Si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires n'est pas encore atteint, il existe un mouvement net d'eau de son secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel. → FAUX
    • si j'ai bien compris: on a une diminution de la natrémie donc moins de Na+ en extracellulaire, donc diminution de la Pression osmotique (donc diminution de la force de rappel des protéines) donc on va avoir passage d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire ? 

Lien de l'annale: https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @LaRateATouille !

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

une hypoprotidémie n'est-elle pas associée à une hypo-osmalalité dans ce cas là ? 

si (mais peu, l'osmolalité est surtout due aux ions), mais ici une hypo-osmolalité entrainera un mouvement d'eau de l'extracellulaire vers l'intracellulaire, donc elle ne favorisera pas la formation des œdèmes

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

prq ici on prend la masse initiale du patient et non pas son poids actuel ? 

à mon avis c'est une erreur dans la correction. Je dirais que c'est faux tout simplement parce que le patient a des œdèmes, donc on peut pas faire de calcul

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

si j'ai bien compris: on a une diminution de la natrémie donc moins de Na+ en extracellulaire, donc diminution de la Pression osmotique (donc diminution de la force de rappel des protéines) donc on va avoir passage d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire ? 

yep, tu as bien une diminution de la pression osmotique dans le VEC, donc passage VEC -> VIC. Par contre la force de rappel des protéines c'est la pression oncotique, la pression osmotique c'est principalement les ions (Na+ diminuée comme tu l'as dit)

n'hésites pas si jamais t'as d'autres questions 😉