Jump to content

R2018


Lilou
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, cet item C https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/o4s5.png est compté faux et a pour correction : "C’est la mastication qui évolue avec la croissance des organes de l’alimentation" du coup je pense qu'il y a une erreur ... 

 

Qlq pourrait me donner la bonne justification svp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaurineL a dit :

Bonjour,

Je dirais que ce sont les cuspides d'appui maxillaire qui prennent contact en occlusion avec une fosse centrale située sur la dent antagoniste.

Quelqu'un confirme ? 

oui c'est bien ça, je viens de vérifier sur le schéma, merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @medecine_02 @LaurineL

Quelques petites precisions :

 

En fait : les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires entrent en contact avec l'embrasure occlusale-crètes marginales mésiales et distales des molaires antagonistes.

(donc c'est pour ca que l'item est faux)

 

Les "verrous de l'occlusion", c'est-à-dire les cuspides d'appui qui rentrent en contact avec les fosses centrales sont :

les cuspides mésio-linguales des molaires maxillaires et les cuspides disto-vestibulaires des molaires mandibulaires

 

Tout ça est expliqué plus en détail dans les diapos 85-86 du poly, et voilà un post avec des explications un peu plus détaillées de ces diapos (et des schémas pour illustrer) :

 

Edit : c'est plutôt ce post avec les schémas mais ça revient au même ^^

C'est plus clair pour vous ?

 

il y a 59 minutes, LaurineL a dit :

ce sont les cuspides d'appui maxillaire

Toutes les cuspides linguales des molaires maxillaires sont des cuspides d'appui, mais seules les cuspides mésio-linguales entrent en contact avec les fosses centrales des dents antagonistes^^

Les cuspides d'appui sont linguales au maxillaires et vestibulaires à la mandibule.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, medecine_02 a dit :

Waw ta réponse est juste parfaite, du coup si j'ai bien compris si il y avait écrit plutôt "les cuspides mésio-linguales des molaires maxillaires" alors cet item aurait été vrai ? @Soleneuh

Oui du coup il serait vrai! C'est écrit comme ça dans le paragraphe de droite diapo 86 ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...