Jump to content

P2018 qcm 12


Juliette2204
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

image.png.ef6ea55c202fddb63306a732ce421af1.png

Bonjour bonjour,

J'ai quelques petites questions pour ce QCM.

 Item A est faux parce que "la kd n'est pas égale à la moitié de la concentration saturante" mais est-ce que avec les infos qu'on a là on peut le calculer le kd ? Sinon de manière globale comment il se calcule ?

Item B vrai : le ki de X se calcule avec IC50/(1+[L*]/kd) donc est-ce que ici il faut utiliser le kd de l'item A (que j'ai pas trouvé ahaha) et [L*] =20 ?
Parce que il est écrit "selon l'expérience 2" mais le kd et le [L*] qu'on donne sont par rapport à la molécule de GABA et pas la molécule X non ? (je ne sais pas si c'est très clair ... ^^") .

Et ensuite quand on dit que le pA2 de X = 9.2, c'est bien pour dire que X est un antagoniste qui a de l'affinité pour le récepteur GABA ? Du coup est-ce 9.2 que c'est beaucoup par rapport à l'échelle habituelle ?

Meeeerciiii 🌞

Juliette
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Juliette2204,

il y a 27 minutes, Juliette2204 a dit :

 Item A est faux parce que "la kd n'est pas égale à la moitié de la concentration saturante" mais est-ce que avec les infos qu'on a là on peut le calculer le kd ? Sinon de manière globale comment il se calcule ?

oui c'est bien pour cela que l'item est faux, est-ce qu'on peut le calculer? oui il faut environ 20Kd pour être à saturation, donc Kd=1nm ( 20/20=1 😛 )

 

il y a 27 minutes, Juliette2204 a dit :

Item B vrai : le ki de X se calcule avec IC50/(1+[L*]/kd) donc est-ce que ici il faut utiliser le kd de l'item A (que j'ai pas trouvé ahaha) et [L*] =20 ?
Parce que il est écrit "selon l'expérience 2" mais le kd et le [L*] qu'on donne sont par rapport à la molécule de GABA et pas la molécule X non ? (je ne sais pas si c'est très clair ... ^^") .

tu prends les données de l'experience 2,

IC50= 40 L= 30 et Kd= 10

Donc Ki=40/(1+30/10)=40/(1+3)=10

 

le Pr. Senard te piegera jamais à te donner plusieurs cocnentration L*, utilise celle qui te donne, le Ki est de l''agoniste compétitif ou antagoniste (jsp ce qu'est X j''ai pas fais tt le qcm), l'IC50 de l'antagoniste, le Kd de l'agoniste et Contration= de l'agoniste

 

Le Kd que je t'ai fais calculé ds l'item A est le Kd de X sur une membrane cellulaire ( on ne sait pas sur quelles récepteurs), il n'y a AUCUN rapport avec le Kd du Gaba 

 

il y a 32 minutes, Juliette2204 a dit :

Et ensuite quand on dit que le pA2 de X = 9.2, c'est bien pour dire que X est un antagoniste qui a de l'affinité pour le récepteur GABA ? Du coup est-ce 9.2 que c'est beaucoup par rapport à l'échelle habituelle ?

oui voilà, quand on nous parle de pA2 cela ns indique c'est un antagoniste puisque le diagramme de schild tu le fais que pr des anta,

aucune idée de si c'est bcp ou pas, et tu dois pas le savoir non plus 😉 

c'est bon pr toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...