Jump to content

M-2016


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

J'ai quelques questions sur ce concours... 

 

Pour la 6-A qui est compté vraie, on dirait que ce produit à visée éclaircissante de peau est considéré comme un médicament. Mais je ne vois pas quel but thérapeutique il apporte, un blanchissement de peau servirait à quoi? Surtout qu'on le retrouve sur le site "Blackbeautyessentials"... 

Si ce n'est pas ca qui nous permet de dire que la A est vraie c'est quoi qui nous permet de le dire? 

Révélation

x0f7.png

 

 

 

 

18-B : Lorsqu'elle se déroule par diffusion passive, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers la M. Apical des entérocytes est d'autant plus élevé que son poids moléculaire est faible. -VRAI-

Mais dans la formule de Fick on a le D au numérateur... Et j'ai noté ca dessus :

" D : coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc inversement proportionnelle à 1/√𝑃𝑀"

 

Mais cette année ce serait l'inverse? Le prof aurait dit ca :"😧 coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est inversement proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc proportionnelle à 1/√𝑃𝑀"

 

On peut me confirmer ? 

 

Merci 🙂❤️ 

 

 

 

 

 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

salut @LAmi_Omelette

 

pour ta deuxième question dans mon cours, l'année dernière et cette année, j'ai marqué D proportionnel a (1/ racine de machin), donc pour moi c'est ta deuxième proposition qui est juste (ce qui parait logique vu que plus la molécule est petite plus elle passe facilement, sans prendre en compte l'équation)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @LAmi_Omelette

 

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Pour la 6-A qui est compté vraie, on dirait que ce produit à visée éclaircissante de peau est considéré comme un médicament. Mais je ne vois pas quel but thérapeutique il apporte, un blanchissement de peau servirait à quoi? Surtout qu'on le retrouve sur le site "Blackbeautyessentials"... 

Si ce n'est pas ca qui nous permet de dire que la A est vraie c'est quoi qui nous permet de le dire? 

  Révéler le contenu masqué

x0f7.png

 

 

j'aurais mis vrai pour ça justement ... du coup j'ai était fouiller sur l'ANSM et j'ai relevé un passage qui va dans ce sens

1591785307-capture-d-ecran-2020-06-10-a-

 

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

18-B : Lorsqu'elle se déroule par diffusion passive, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers la M. Apical des entérocytes est d'autant plus élevé que son poids moléculaire est faible. -VRAI-

Mais dans la formule de Fick on a le D au numérateur... Et j'ai noté ca dessus :

" D : coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc inversement proportionnelle à 1/√𝑃𝑀"

 

Mais cette année ce serait l'inverse? Le prof aurait dit ca :"😧 coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est inversement proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc proportionnelle à 1/√𝑃𝑀"

 

On peut me confirmer ? 

J'ai noté que D était proportionnel à 1/√𝑃𝑀 donc plus le PM est faible plus la diffusion est rapide donc pour moi l'item est bien vrai

 

En espérant t'avoir aidé cher ami 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Avec plaisir la best des omelettes 😉⛵

https://www.ansm.sante.fr/content/download/87337/1099967/version/2/file/DPS_Produits-Eclaircissants-Peau_01-04-2016.pdf

 

Pour le lien de l'article d'ailleurs 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...