Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 (edited) Salut ! J'ai quelques questions sur ce concours... Pour la 6-A qui est compté vraie, on dirait que ce produit à visée éclaircissante de peau est considéré comme un médicament. Mais je ne vois pas quel but thérapeutique il apporte, un blanchissement de peau servirait à quoi? Surtout qu'on le retrouve sur le site "Blackbeautyessentials"... Si ce n'est pas ca qui nous permet de dire que la A est vraie c'est quoi qui nous permet de le dire? Reveal hidden contents 18-B : Lorsqu'elle se déroule par diffusion passive, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers la M. Apical des entérocytes est d'autant plus élevé que son poids moléculaire est faible. -VRAI- Mais dans la formule de Fick on a le D au numérateur... Et j'ai noté ca dessus : " D : coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc inversement proportionnelle à 1/√𝑃𝑀" Mais cette année ce serait l'inverse? Le prof aurait dit ca :" coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est inversement proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc proportionnelle à 1/√𝑃𝑀" On peut me confirmer ? Merci Edited June 10, 2020 by LAmi_Omelette Quote
Ju_geote Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 salut @LAmi_Omelette ! pour ta deuxième question dans mon cours, l'année dernière et cette année, j'ai marqué D proportionnel a (1/ racine de machin), donc pour moi c'est ta deuxième proposition qui est juste (ce qui parait logique vu que plus la molécule est petite plus elle passe facilement, sans prendre en compte l'équation) Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 10, 2020 Saluuuut @LAmi_Omelette, On 6/10/2020 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: Pour la 6-A qui est compté vraie, on dirait que ce produit à visée éclaircissante de peau est considéré comme un médicament. Mais je ne vois pas quel but thérapeutique il apporte, un blanchissement de peau servirait à quoi? Surtout qu'on le retrouve sur le site "Blackbeautyessentials"... Si ce n'est pas ca qui nous permet de dire que la A est vraie c'est quoi qui nous permet de le dire? Reveal hidden contents Expand j'aurais mis vrai pour ça justement ... du coup j'ai était fouiller sur l'ANSM et j'ai relevé un passage qui va dans ce sens On 6/10/2020 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: 18-B : Lorsqu'elle se déroule par diffusion passive, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers la M. Apical des entérocytes est d'autant plus élevé que son poids moléculaire est faible. -VRAI- Mais dans la formule de Fick on a le D au numérateur... Et j'ai noté ca dessus : " D : coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc inversement proportionnelle à 1/√𝑃𝑀" Mais cette année ce serait l'inverse? Le prof aurait dit ca :" coefficient de diffusion à l’intérieur de la membrane, sa valeur est inversement proportionnelle à √𝑃𝑀, où PM est le poids moléculaire du médicament, donc proportionnelle à 1/√𝑃𝑀" On peut me confirmer ? Expand J'ai noté que D était proportionnel à 1/√𝑃𝑀 donc plus le PM est faible plus la diffusion est rapide donc pour moi l'item est bien vrai En espérant t'avoir aidé cher ami Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 @miss_tinguette et @Petit_Bateau merci à vous, je n'avais pas la bonne chose dans mon cours alors ! Pour ce qui est du médicament mon capitaine merci pour ces superbes recherches ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Posted June 10, 2020 Avec plaisir la best des omelettes Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 On 6/10/2020 at 10:40 AM, Petit_Bateau said: Avec plaisir la best des omelettes Expand https://www.ansm.sante.fr/content/download/87337/1099967/version/2/file/DPS_Produits-Eclaircissants-Peau_01-04-2016.pdf Pour le lien de l'article d'ailleurs Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Posted June 10, 2020 Bah voilà parfait @LAmi_Omelette ! Reveal hidden contents J'arrivais pas à mettre un lien ... Quote
Recommended Posts