Jump to content

Les plasmalogenes


lenenou
Go to solution Solved by laura,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une confusion a propos des plasmalogenes : il est dit que par enolisaton ils forment une liaison ether-enyl.

Selon moi les alkylglycerophospholipides formaient donc un autre type de phospholipides particuliers car ils forment une liaison ether-oxyde.

Mais au qcm 7D dut pooy du tat sur les lipides, il est dit que les plasmalogenes contiennent une liaison etheroxyde (corrigé vrai).

 

D'ou ma question : est-ce qu'on regroupe les alkenylglycerophospholipides et les alkylglycerophospholipides dans le même panier sous le terme de "plasmalogene" ou non?

 

Merci d'avance pour votre réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors en fait les plasmalogènes ce sont des alkénylglycérophospholipides : on a une liaison éther-ényl => on a un lien avec un aldéhydes aliphatiques

Alors que les Alkyl-glycérophospholipides ne sont pas des plasmalogènes ! Ils possèdent une liaison éther Oxyde (comme les PAF acéters) => on a un lien avec un alcool aliphatique

 

En gros on regroupe les deux sous le termes de étherphospholipides (ou éther-glycérophospholipides)

 

étherphospholipides = plasmalogènes (alkénylglycérophospholipides) + Alkyl-glycérophospholipides

 

En espérant t'avoir aidé ! Bonne soirée et bon courage

 

Laura

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...