Jump to content

Santé publique


EmmaFerjani
Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai un petit problème avec ces QCMs, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose:

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/5h20.png : les réponses comptées vraies sont : ACDE mais 

A: dans le cours on a bien écrit que 'les progrès actuels se font en raison de la diminution de la mortalité par cancer' 

C dans le cours on a écrit que le taux de mortalité était en légère augmentation

D : le taux de mortalité infantile est de 3,8/1000 donc supérieur 

E : il est dans la moyenne 

en relisant le QCM j'ai vu que dans l'énoncé il est dit 'quelles réponses sont fausses' du coup il fallait inverser 

mais dans les QCMs qui suivent et qui ont exactement le meme énoncé, les réponses vraies sont bien celles du cours.. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/v2m5.png 

-'Le prix des médicaments est un bon régulateur de al consommation de soins' est compté faux, et la correction dit ' Dans le domaine de santé, il n’y a pas de régulation par les prix. En effet, c’est le prescripteur qui va décider de la consommation des soins et le financement se fera par un tiers (assurance maladie, complémentaire). La confrontation directe entre du producteur et du consommateur est exceptionnelle.' mais si l'item avait dit 'un bon régulateur des dépenses' l'item aurait été vrai parce qu'en agissant sur le prix on agit sur les dépenses globales non? 

Merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 10/06/2020 à 11:59, EmmaFerjani a dit :

Bonjour 

J'ai un petit problème avec ces QCMs, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose:

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/5h20.png : les réponses comptées vraies sont : ACDE mais 

A: dans le cours on a bien écrit que 'les progrès actuels se font en raison de la diminution de la mortalité par cancer' 

C dans le cours on a écrit que le taux de mortalité était en légère augmentation

D : le taux de mortalité infantile est de 3,8/1000 donc supérieur 

E : il est dans la moyenne 

en relisant le QCM j'ai vu que dans l'énoncé il est dit 'quelles réponses sont fausses' du coup il fallait inverser 

mais dans les QCMs qui suivent et qui ont exactement le meme énoncé, les réponses vraies sont bien celles du cours.. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/v2m5.png 

-'Le prix des médicaments est un bon régulateur de al consommation de soins' est compté faux, et la correction dit ' Dans le domaine de santé, il n’y a pas de régulation par les prix. En effet, c’est le prescripteur qui va décider de la consommation des soins et le financement se fera par un tiers (assurance maladie, complémentaire). La confrontation directe entre du producteur et du consommateur est exceptionnelle.' mais si l'item avait dit 'un bon régulateur des dépenses' l'item aurait été vrai parce qu'en agissant sur le prix on agit sur les dépenses globales non? 

Merci

 Salut! En faite c'est la correction du TAT qui s'est trompé, et quand tu regardes la grille de la fac, il y a juste la B qui est vraie !

Donc je te fais un petit résumé :

A. Faux car les gains d’espérance de vie sont principalement dus à l'effondrement des MCV, et une diminution de mortalité des cancers.

B. Vrai car certes les gains d'espérance de vie se font aux âges les plus élevés, mais après 50 ans ça marche (on a pas le chiffre dans la leçon)

C.Faux car en effet il y a une légère augmentation depuis 2010 environ..

D.Faux, comme tu l'as bien dit on est à 3.8/1000 donc bien loin des 0.1/1000

E.Faux on est bien loin du taux le plus bas, car avec 3.8/1000 on est légèrement au dessus de la moyenne (3.6/1000) mais on reste proche !

 

Ensuite pour ton autre question, je pense qu'on ne peut pas réguler la consommation de soins en modifiant le prix des médicaments, à la rigueur tu peux si tu modifie le remboursement ou si tu augmentes le ticket modérateur, à confirmer ! (et c'est pas impossible qu'on le voyait dans un cours qu'on a pas fait cette année )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...