Jump to content

questions sympatoches


m65
Go to solution Solved by LauLAbricot,

Recommended Posts

Bonjour ! 

j'ai un pb avec les qcm suivants : je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou faux 

1. Un médicament modifie toujours une ou plusieurs fonctions physiologiques. vrai je ne suis pas d'accord, les placebo pur ils ne modifient r, on ne les compte pas dans médicaments ?

2. Le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution (selon le code de déontologie) vrai je ne comprends pas ce que l'entourage vient faire ici : la consultation s'effectue souvent avec le patient seul pour moi on ne peut pas généraliser 

3.D. Les LGIC sont des récepteurs ionotropes avec des canaux chimio-dépendants, la présence de ligand est nécessaire pour l'ouverture de ses canaux. vrai je ne comprends pas à quoi correspondent ces initiales 🤡

4.La distribution tissulaire du principe actif est indépendante de ses caractéristiques physico-chimiques mais dépend de l’irrigation des organes. faux : seulement des caractéristiques du med. je ne comprends pas la correction : si un territoire est mal vascularisé, le PA aura du mal a atteindre a zone donc le Vd diminuera non ?

5. Dans les études de toxicité à dose unique on cherche à se rapprocher de DL10/DE10=∞. vrai je ne comprends pas : c'est la molécule qui va décider de si le rapport tends vers l'infini ou non, en pré-clinique on cherche seulement à déterminer DL10 et DE10 

6. Les études de toxicité chronique sont orientées par les études de toxicité aigue. vrai : ça veut dire que avant de faire le test de toxicité chronique on fait toujours l'aigu ? J'avais compris qu'on faisait en fonction de l'utilisation qui allait être prévue chez l'Homme (préventive ou curative) et que par conséquent on faisait soit chronique soit aigu 

7. dans le carré microlettré on indique le nombre de médicaments mais on indique le nombre de boites ou bien le nombre de types de stups différents ? 

merci par avance pour le temps consacré ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, m65 a dit :

. Un médicament modifie toujours une ou plusieurs fonctions physiologiques. vrai je ne suis pas d'accord, les placebo pur ils ne modifient r, on ne les compte pas dans médicaments ?

Un placebo pur n'a pas d'AMM et n'est pas un médicament 

 

il y a 9 minutes, m65 a dit :

2. Le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution (selon le code de déontologie) vrai je ne comprends pas ce que l'entourage vient faire ici : la consultation s'effectue souvent avec le patient seul pour moi on ne peut pas généraliser 

Ici je pense que la définition se veut juste inclusive par rapport à l'entourage

 

il y a 10 minutes, m65 a dit :

Les LGIC sont des récepteurs ionotropes avec des canaux chimio-dépendants, la présence de ligand est nécessaire pour l'ouverture de ses canaux. vrai je ne comprends pas à quoi correspondent ces initiales 🤡

C'est un mystère pour moi aussi, peut-être un tuteur saura nous éclairer

 

il y a 11 minutes, m65 a dit :

Dans les études de toxicité à dose unique on cherche à se rapprocher de DL10/DE10=∞. vrai je ne comprends pas : c'est la molécule qui va décider de si le rapport tends vers l'infini ou non, en pré-clinique on cherche seulement à déterminer DL10 et DE10 

On va déterminer le DE10 et la DL10. On fait ensuite le rapport de ces deux valeurs, et idéalement, ce rapport doit être important (donc tendre vers l'infini) car autrement cela signifie que la dose létale est proche de la dose efficace et on ne veut pas ça ! 

 

il y a 13 minutes, m65 a dit :

Les études de toxicité chronique sont orientées par les études de toxicité aigue. vrai : ça veut dire que avant de faire le test de toxicité chronique on fait toujours l'aigu ? J'avais compris qu'on faisait en fonction de l'utilisation qui allait être prévue chez l'Homme (préventive ou curative) et que par conséquent on faisait soit chronique soit aigu 

Je pense bien oui ! 

 

il y a 16 minutes, m65 a dit :

La distribution tissulaire du principe actif est indépendante de ses caractéristiques physico-chimiques mais dépend de l’irrigation des organes. faux : seulement des caractéristiques du med. je ne comprends pas la correction : si un territoire est mal vascularisé, le PA aura du mal a atteindre a zone donc le Vd diminuera non ?

D'où vient ce QCM ? Je suis assez étonnée aussi. Pour moi il est faux parce que la distribution n'est pas indépendante des caractéristiques physico-chimiques ! 

 

 

il y a 13 minutes, m65 a dit :

ans le carré microlettré on indique le nombre de médicaments mais on indique le nombre de boites ou bien le nombre de types de stups différents ? 

On indique le nombre de médicaments pas le nombre de boîtes 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lola_svry a dit :

Saluut,

LGIC = Ligand Gated Ion Channel, c'est les récepteurs ionotropes

merci !! reprendre l'anglais en P2 ça va faire mal haha 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je viens juste pour confirmer ça hahaha (en vrai no soucis le niveau général est tellement bas que le niveau des partiels l'est aussi)

gratuit ça 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...