Jump to content

CCB 2019 QCM 9


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre la correction de ce QCM du CCB 2019 notamment pour les items A et E toutes les deux comptées fausses. 

Pour l'item A, la correction indique que la cytométrie en flux est une technique semi-quantitative et non quantitative. Mais je ne comprends pas pourquoi, pour moi elle était bien quantitative puisque l'on peut calculer un pourcentage précis des lymphocytes B ayant une spécificité d'action contre les anticorps de lapin que l'on cherche à doser.

Et par rapport à la E elle est fausse car il y aura juste moins de cellules sériques mais je ne comprends pas trop, si on traite notre souris avec des immunosuppresseurs on aura moins d'anticorps produits donc pourquoi il n'y a pas une baisse de couplage anticorps-antigènes ? 

Je voudrais bien qu'on me ré-explique ces deux items parce que là je suis un peu perdue 😅

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

 

v4ar.png

9efl.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

En effet je suis d'accord pour la A, la cytométrie en flux étant quantitative.

 

Pour la E aussi je suis de ton avis mais je pense que celle-ci est compté fausse car voulant dire que ce n'est pas directement une baisse du couplage Ac-Ag qui est induite (par compétition par exemple) mais par un phénomène de baisse du taux de cellules de l'immunité. Cependant l'item n'est pas assez rigoureux ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...