Jump to content

R2018 QCM4A


Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonjour! 🐝

 

Alors le @maestro a ouvert un sujet sur cet item (coucou si tu passes par là) mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il est faux.

En IT on nous dit bien que ce sont toutes les classes d'Ig qui sont reconnues, donc pourquoi ne pourrait-on pas détecter X via des IgG ? 

 

Révélation

200610113729617095.png

 

Link to comment
Share on other sites

@Emmacarena

Salut, je ne veux pas dire de bĂȘtises mais pour moi on ne peut pas affirmer qu'on a des IgG anti-X pcq on teste avec des As contenant des IgE

Dans ton sérum des patients, tu auras des IgE qui reconnaissent X et ces derniers seront révélés par des anti-IgE marqués par la peroxydase (ce sont les Anti-As que tu mets pour l'ELISA)

 

A confirmer bien sûr

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Emmacarena oui je passe par là du coup ahhaah

il y a 17 minutes, Emmacarena a dit :

En IT on nous dit bien que ce sont toutes les classes d'Ig qui sont reconnues, donc pourquoi ne pourrait-on pas détecter X via des IgG ? 

 

tu as totalement raison, en IT on ns indique que toutes les classes d'Ig sont reconnues -> donc l'IT t'apprends qu'on a bien production d'Ig dans le sérum des patients!

 

l'ELISA nous apprend qu'on a des IgE

 

Donc on sait qu'on a des Ig, et on sait qu'on a des IgE

Mais Ă  aucun moment, on ne peut affirmer qu'on a d'IgG, RIEN ne dit cela

 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

@Emmacarena

Salut, je ne veux pas dire de bĂȘtises mais pour moi on ne peut pas affirmer qu'on a des IgG anti-X pcq on teste avec des As contenant des IgE

Dans ton sérum des patients, tu auras des IgE qui reconnaissent X et ces derniers seront révélés par des anti-IgE marqués par la peroxydase (ce sont les Anti-As que tu mets pour l'ELISA)

 

A confirmer bien sûr

ça je suis d'accord avec toi! Sauf quel e problÚme est que dans l'elispot on reconnait bien d'autres immunoglobulines autres que les IgE,

l'As ne contient probablement pas que dans IgE, il doit contenir d'autres types d'Ig, mais on ne peut l'affirmer puisque rien ne nous l'indique.. j'espere ne pas dire de bĂȘtises

ce genre de post me rappelle qu'il faut que je fasse des qcm de recherche pcq ptdr ça date tt ça 

 

et comme le disait Despined et Metallica, on se doute qu'on veut ns monter qu'il y a production d'IgE avec l'énoncé, mais rien ne ns indique qu'il n'y a pas d'autres types d'Ig, mais rien ne ns indique qu'il y a d'autres type d'Ig ahah

l'item " le sérum des patients ne contient pas des IgG anti X" aurait été compté faux également

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, maestro a dit :

l'As ne contient probablement pas que dans IgE, il doit contenir d'autres types d'Ig, mais on ne peut l'affirmer puisque rien ne nous l'indique

Le QCM demande si on peut affirmer que le sĂ©rum des 3 patients contient des IgG anti-X. Faux, tu le dis toi-mĂȘme on ne peut pas l'affirmer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Merci à vouuus @OxyGenS @LaurineL ! 

@maestro Ca y est t'es devenu un pro de l'UE8, ça grandit vite la jeunesseÂ đŸ‘”Â (et merci Ă  toi aussi eheh) 

 

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Le QCM demande si on peut affirmer que le sĂ©rum des 3 patients contient des IgG anti-X. Faux, tu le dis toi-mĂȘme on ne peut pas l'affirmer

En fait c'est une tournure d'esprit. Disons que rien ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer ; pour ces raisons l'item est faux 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Le QCM demande si on peut affirmer que le sĂ©rum des 3 patients contient des IgG anti-X. Faux, tu le dis toi-mĂȘme on ne peut pas l'affirmer

oui je suis d'accord avec ça! est-ce que j'ai diis le contraire à un moment dans mon message? dis le moi ahah mais je crois pas sauf erreur de ma part! 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

oui je suis d'accord avec ça!

Je comprends pas ce qui vous dĂ©range dans cet item, on ne doit pas le comprendre de la mĂȘme maniĂšre... c'est peut-ĂȘtre moi qui suis Ă  cĂŽtĂ© de la plaque

Je te redis comment je comprends le truc :

On nous demande si on est certain que l'As contient des IgG --> avec les expériences qu'on nous présente, rien nous permet de dire si l'As contient des IgG ou pas (il faudrait des expériences supplémentaires). Du coup ce n'est pas possible d'affirmer qu'il en contient du coup l'item est faux

 

Tu comprends mon raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends @OxyGenS, et je raisonne également de la sorte ahha! 

rien me dérange dans cet item maintenant, et je pense que rien ne dérange Emma aussi mtn, 

elle avait juste, comme moi, besoin d'explications ( qui sont celles que tu nous donnes là), mais du coup y'a pas de pblms quoi mdrrr on est tous d'accord non? 

l'item est faux pr les raisons que t'Ă©voques!

 

Ma remarque concernant ton post était par rapport au fait que je croyais que tu pensais que les experiences ne détectaient que les IgE,

mais enfaite on détecte probablement d'autres Ig dans l'IT, mais on ne peut l'affirmer,

mais ça on est d'accord, oublie ma remarque vu que t'as trùs bien compris cet item 😛 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Please a dit :

comment on sait quel type d'ELISA est utilisé ?

 

Dans l'énoncé ils disent que l'on utilise des IgE dirigées contre des Ac provenant des différents sérums ces Ac étant eux memes dirigés contre la protéine X . On a affaire ici à la description d'un ELISA indirect ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Metallica a dit :

ELISA indirect

D'acc donc juste dire elisa ne désigne pas une méthode particuliÚre ? :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Please a dit :

D'acc donc juste dire elisa ne désigne pas une méthode particuliÚre ? :))

 

Ouaip tu as raison ELISA tout seul ça désigne rien

 

c'est un raccourci que la prof  emploie assez souvent parce que dans beaucoup de cas en annales,  on étudie la propriété d'Ac monoclonaux et l'ELISA indirect sera quasi systematiquement présent du coup elle abrÚge en disant juste ELISA

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Metallica en fait je galĂšre dans le mĂȘme Ă©noncĂ© Ă  la suite, (qcm 6) elle dit "qu'on a criblĂ© le surnageant des hĂ©tĂ©rohybridomes par ELISA sur la protĂ©ine X" j'ai du mal a visualiser en quoi ça consiste en fait, c'est pas avec un ELISA indirect ce coup ci ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...