Jump to content

encore le SN


Ju_geote
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

hello ! petites vérifications …

 

-         -  Est-ce que les oligodendrocytes protègent les axones sans les myéliniser ? je croyais que c’était seulement les cellules de Schwann qui fonctionnaient de cette maniérer mais je voulais vérifier…  

 

-         -  Le sulcus limitant sépare la substance grise en partie motrice et partie sensitive dans un plan frontal au niveau de la ME, mais c’est aussi dans un plan frontal au niveau du tronc cérébrale ? parce que c’est ce que j’ai marqué dans mon cours mais ca me parait bizarre avec les schémas j’ai plus l’impression que c’est dans un plan sagittal… et que du coup il y a : partie motrice en dedans (et pas en avant) et partie sensitive en dehors (et non en arrière) du sulcus … quelqu’un peut m’aider ?

      merci merci merci d'avance !! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci @Aligot !! 

 

- ca veut dire que on en prend jamais en compte les axones qui ne sont pas myélinisés ? 

 

- oh yes la classe ! c'est déjà plus clair visuellement ! mais du coup niveau vocabulaire, pour mon plan frontal… on s'en fou ? merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, miss_tinguette a dit :

- ca veut dire que on en prend jamais en compte les axones qui ne sont pas myélinisés ? 

En fait pour moi un oligodendrocyte s'il est en contact avec un axone va forcément le myéliniser. C'est la loi du tout ou rien un peu. Donc soit il y a contact entre eux, et il myélinise l'axone, soit il n'y pas contact entre eux, donc il ne le myélinise pas et ne le protège pas. Tu vois donc qu'il n'y pas de 3ème possibilité, à savoir il le myélinise pas, il est pas en contact avec lui mais pourtant il le protège. Mais après si tu veux, attends confirmation ! 😉

 

Il y a 6 heures, miss_tinguette a dit :

 oh yes la classe ! c'est déjà plus clair visuellement ! mais du coup niveau vocabulaire, pour mon plan frontal… on s'en fou ? merci encore ! 

Pour ton plan frontal pour moi c'est correct, là sur le schéma que j'ai fait tu vois que le sulcus limitans limite la partie motrice de la partie sensitive dans un plan frontal. Je te l'ai dessiné comme si on avait fait une coupe à l'arrière du TC, pas en sagital. Du coup jsp si c'est juste de le dire en sagital, mais en frontal oui 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, miss_tinguette a dit :

parfait c'était ca ma question ! mais vu qu'on considère que tout les axones sont myélinisés alors tout les axones sont en contact avec des oligodendrocytes c'est ca ? 

Pas tous les axones sont myélinisés pour moi (Remember cucu au S1 en histo). Il se peut qu'un axone dans le SNC ne soit pas myélinisé par un oligodendrocyte et ne sera donc pas protégé par lui. Alors que pour une cellule de Schwann, si elle ne le myélinise pas, elle le protégera quand même car elle sera en contact quand même avec lui. Elle fait soit l'un soit l'autre, mais dans tous les cas qu'elle le myélinise ou non il sera protégé. Pour un oligodendrocyte c'est soit il le myélinise et ça protége, soit il le myélinise pas et ça le protège pas. En tout cas je l'ai tjrs pensé comme ça 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2020 à 08:09, miss_tinguette a dit :

je suis d'accord merci @Aligot !!! 

Yo, attends je viens de penser à un truc, l'item "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" est compté vrai en annale. Donc en fait ils sont tous le temps en contact avec eux et donc les protègent dans tous les cas ? Je remets en question tout ce que je t'ai dit au dessus mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aligot a dit :

"Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" est compté vrai en annale. Donc en fait ils sont tous le temps en contact avec eux et donc les protègent dans tous les cas ?

Oui, c'est comme avec la cellule de Schwann. Myélinisé ou pas, ton axone sera tjs entouré d'un oligodendrocyte (dans le SNC) et d'une cellule de Schwann (dans le SNP)

Link to comment
Share on other sites

ben c'est mon problème du coup j'ai supposé que c'était parce que tout les axones étaient considérés comme myélinisés mais si c'est parce que c'est comme les cellules de Schwann ca change tout

mais moi j'ai vraiment pas marqué ca dans mon cours (et idem au premier semestre) … 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...