Jump to content

cutanée/transcutanée


Angelep
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonjour, un item de P2017 : Un gel appliqué sur la peau peut etre a visée systémique ou locale VRAI 

 

Mais si on ne précise pas si c'est transcutanée ou cutanée, on considère les deux? Car l'un est uniquement a visée systémique et l'aitre uniquement a visée locale 

De plus que dans mon cous j'ai gel= transcutanée et pommade,creme= cutanée, ce qui rend l'item faux 

 

Le prof ne fait pas la différence entre les deux ? 

 

Merci!

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jerry00 a dit :

Le prof ne fait pas la différence entre les deux ? 

 

tu as la diapo du cours avec les voies à visée locale et systémique mais une crème à visée locale peut passer dans la circulation systémique si tu as un pansement occlusif dessus 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Jerry00 a dit :

Donc une crème peut passer dans la circulation systémique meme si c'est une voie cutanée ? 

 

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une crème soit de base à visée cutanée donc à visée locale simplement. Or on a vu en cours que dans certains cas (comme le cas du pansement occlusif évoqué dans le précédent post) on peut avoir passage d'une voie locale à une voie systémique (mais on est d'accord sur le fait que ce n'est pas le but recherché et que cela va entrainer des EI) (je crois qu'en cours le prof avait évoqué l'histoire d'une kinésithérapeute)

il y a 24 minutes, Jerry00 a dit :

Mais ici l'item traite d'un gel, n'est ce pas spécifique d'une voie transcutanée ?

on a vu en cours que certains gel sont utilisés par voie percutanée ou transcutanée qui sont bien des voies à visée systémique et non locale 😉 

Link to comment
Share on other sites

Mais ducoup ( désolée d'insister je veux juste etre sur d'avoir compris ahah) connait on aussi des exceptions de gel qui ont une action locale? Car l'item est compté vrai pour une action locale alors qu'il s'agit d'un gel?

 

Je rajoute aussi une petite question : L'effet de l'alimentation sur l'absorption se fait en quelle phase? La phase III est compté fausse

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Jerry00 a dit :

Je rajoute aussi une petite question : L'effet de l'alimentation sur l'absorption se fait en quelle phase? La phase III est compté fausse

c'est les phases 1 et 2 !

 

pour l'autre question @OxyGenS t'avais pas déjà eu une réponse sur cet item ? ou je confonds...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Jerry00 a dit :

Je rajoute aussi une petite question : L'effet de l'alimentation sur l'absorption se fait en quelle phase? La phase III est compté fausse

@Chat_du_Cheshire Si c'est celle-là, non c'était pas exactement pour ça. C'était par rapport au fait que en général l'alimentation diminue l'absorption

 

Mais @Jerry00 les différentes phases des essais cliniques (dernier cours) ne sont pas au programme

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

pour moi cet item aurait pu tomber cette année, c'est de la pharmacocinétique 😕

Merde attends je crois que j'ai pas répondu à la bonne question, tu peux me dire celle qui manque stp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Merde attends je crois que j'ai pas répondu à la bonne question, tu peux me dire celle qui manque stp ?

 

 

Il y a 9 heures, Jerry00 a dit :

Bonjour, un item de P2017 : Un gel appliqué sur la peau peut etre a visée systémique ou locale VRAI 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...