Jump to content

Errata CCB2018 ?


Lilou
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai de nouvelles questions :

 

1) Item du CCB 2018 (moodle) : "La famille 2 contient le récepteur minéralocorticoïde (RM)" vrai c'est la famille 3 pourtant non ?

 

2) QCM10D je n'y arrive pas ...(dans la correction c'est écrit : 20 pM) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/09wp.png 

 

3) Comment on fait pour savoir à quel niveau le médicament franchit la barrière digestive (j'ai cru comprendre que avec un Tmax inf à 60min c'était au niveau de l'estomac) 

 

Merci ☺️ 

Edited by medecine_02
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, medecine_02 a dit :

1) Item du CCB 2018 (modèle) : "La famille 2 contient le récepteur minéralocorticoïde (RM)" vrai c'est la famille 3 pourtant non ?

 

oui

il y a 3 minutes, medecine_02 a dit :

2) QCM10D je n'y arrive pas ...(dans la correction c'est écrit : 20 pM) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/09wp.png 

 

pA2 pas d'unité

il y a 3 minutes, medecine_02 a dit :

3) Comment on fait pour savoir à quel niveau le médicament franchit la barrière digestive (j'ai cru comprendre que avec un Tmax inf à 60min c'était au niveau de l'estomac) 

 

pour qu'un médoc puisse franchir la barrière digestive faut déjà qu'il ne soit pas ionisé donc acide → estomac par exemple

pour l'histoire du Tmax je ne sais pas trop ça va dépendre du PA mais attends la réponse d'un RM 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LaRateATouille a dit :

pour qu'un médoc puisse franchir la barrière digestive faut déjà qu'il ne soit pas ionisé donc acide → estomac par exemple

pour l'histoire du Tmax je ne sais pas trop ça va dépendre du PA mais attends la réponse d'un RM 😉 

ok merci on n'a plus qu'à attendre le chef @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

mdrrr re @medecine_02 @LaRateATouille du coup je reprends tout :

 

Il y a 7 heures, medecine_02 a dit :

1) Item du CCB 2018 (moodle) : "La famille 2 contient le récepteur minéralocorticoïde (RM)" vrai c'est la famille 3 pourtant non ?

yup erratum confirmé tqtt

 

Il y a 7 heures, medecine_02 a dit :

2) QCM10D je n'y arrive pas ...(dans la correction c'est écrit : 20 pM) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/09wp.png 

non c'est pas ça @LaRateATouille , ici l'item ne demande pas la valeur de la pA2, j'ai déjà corrigé ce QCM ici :

 

Il y a 8 heures, medecine_02 a dit :

3) Comment on fait pour savoir à quel niveau le médicament franchit la barrière digestive (j'ai cru comprendre que avec un Tmax inf à 60min c'était au niveau de l'estomac)

il y a plusieurs possibilités suivant l'énoncé qu'on te donne, soit le pKa/pH soit le Tmax :

  • estomac : pH = 2-3
  • intestin grêle : pH = 6-7
    • IG proximal : Tmax = 30 à 60 minutes
    • IG distal : Tmax = 3 à 6 heures
  • gros intestin : pH = 7-8   et  Tmax = 6 à 12 heures

 

voilou les amis

 

 

 

Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

@Chat_du_Cheshire tu vois au fur et à mesure j'entraîne des gens à dire "chef" mdrrrr 

t'es le gourou de la secte '' Chef ''

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...