Jump to content

M-18 Le sang de la veine carotidienne


Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Eh non c'est pas M-18 Anat 😉 

 

Alors j'ai quand meme quelques questions sur cette annale... 

 

4-E : Le processus frontale du maxillaire s'uni avec le bord antérieur de la masse latérale. -VRAI

J'aurai tendance à le mètre faux car entre les deux on retrouve l'os lacrymal...

 

8-B : Au niveau de la paroie latérale des fosses nasales, la lame des cornets est au dessus de la base du maxillaire. -VRAI-

Alors ici je me suis, dans la mesure où la base du maxillaire est la lame des cornets sont assez confondus, on ne peut pas en déduire un plus craniale que l'autre... Visiblement si 😕 

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

4E : J'ai précisement cette phrase dans mon cours haha ; Le processus frontal du maxillaire s'unit latéralement au lacrymal (LL tu connais), et médialement au bord antérieur de la masse latérale de l'ethmoïde

 

 

8B : Sisi, on le voit bien sur ce schéma, avec la base du maxillaire en vert : 1591777033-sans-titre.png

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello @LAmi_Omelette, 😉 

Je te joins ce schéma qui va illustrer ce que j'explique : eek0.png

Ok donc lui répond assez bien au premier item ( on le voit aussi assez bien. sur le schéma de @Depsined) Ta lame latérale de ton ethmoïde ici en vert pomme à son bord le plus antérieur se lie sur le processus frontal du maxillaire ! Ce qui n'empêche pas au lacrymal de se fixer également sur le processus frontal du maxillaire à un niveau plus inférieur ! Evidemment L'os lacrymal participe d'abord un peu à l'otite puis traverse la masse latérale et vient également se fixer sur son bord antérieur au processus frontal du maxillaire. 

Ce schéma permet d'aborder aussi la deuxième question. Au niveau de l'ethmoïde, La face nasale est irrégulière,  elle comprend deux cornets : supérieur et moyen.  On appelle alors la face médiale de l'ethmoïde la lame des cornets. Tu vois que la structure ne recouvre pas du tout la base du maxillaire ( en rose ici )  qui est recouverte plus en parti par le cornet inférieur ! C'est vrai que que le sinus maxillaire se s'abouche dans le méat moyen mais cela reste en dessous du cornet moyen appartenant à l'ethmoïde !  De plus dans le schéma du prof qui est dans le post précédent tu vois bien que la lame des cornet est distinctement séparée de la base nasale du maxillaire et que les deux partis d'os ne se confondent pas ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...