Jump to content

QCM 2 concours 2013


Linda
Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec le calcul du pHi du peptide DISH. L'item B de ce QCM dit que le pHi est voisin de 4.95, compté vrai.

 

Pour le calcul je prends en compte D et H seulement (puisque I et S sont au sein du peptide et n'ont pas de groupement ionisable sur leur chaîne latérale). Donc pour moi les deux valeurs de pH entourant la forme zwitterion sont l'alpha-COOH : 2.1 et le groupement immidazole : 6 donc je fais (6.1+2)/2 = 8.1/2 = 4...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est encore moi  :P

Pour le calcul il faut que tu choisisses le pK d'ionisation de la fonction beta carboxylique (vu que D en a une) et c'est elle et la fonction imidazole qui encadrent le zwitterion

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re :)

 

Mais justement, je ne comprends pas pourquoi c'est la fonction bêta-COOH... Quand je dessine le peptide, j'obtiens :

*à pH=1 : tous les groupements portent des H donc une charge de +2 pour le peptide

*à pH=2.1 : le alpha-COOH est ionisé donc une charge de +1 pour le peptide

*à pH=3.9 : le bêta-COOH est ionisé donc une charge de 0 pour le peptide

*à pH=6 : le NH3 du cycle imidazole perd un H et donc une charge de -1 pour le peptide.

 

Et le pHi est la moyenne des pK entourant la forme zwiterrion donc le pK du groupement alpha-COOH et le pK du groupement imidazole...

 

Je n'arrive pas à voir où est mon erreur :(

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...