Ancien du Bureau Linda Posted December 25, 2014 Ancien du Bureau Posted December 25, 2014 Bonjour, J'ai un soucis avec le calcul du pHi du peptide DISH. L'item B de ce QCM dit que le pHi est voisin de 4.95, compté vrai. Pour le calcul je prends en compte D et H seulement (puisque I et S sont au sein du peptide et n'ont pas de groupement ionisable sur leur chaîne latérale). Donc pour moi les deux valeurs de pH entourant la forme zwitterion sont l'alpha-COOH : 2.1 et le groupement immidazole : 6 donc je fais (6.1+2)/2 = 8.1/2 = 4... Si quelqu'un pouvait m'aider...
Solution Manon-s Posted December 25, 2014 Solution Posted December 25, 2014 C'est encore moi Pour le calcul il faut que tu choisisses le pK d'ionisation de la fonction beta carboxylique (vu que D en a une) et c'est elle et la fonction imidazole qui encadrent le zwitterion
Ancien du Bureau Linda Posted December 25, 2014 Author Ancien du Bureau Posted December 25, 2014 Re Mais justement, je ne comprends pas pourquoi c'est la fonction bêta-COOH... Quand je dessine le peptide, j'obtiens : *à pH=1 : tous les groupements portent des H donc une charge de +2 pour le peptide *à pH=2.1 : le alpha-COOH est ionisé donc une charge de +1 pour le peptide *à pH=3.9 : le bêta-COOH est ionisé donc une charge de 0 pour le peptide *à pH=6 : le NH3 du cycle imidazole perd un H et donc une charge de -1 pour le peptide. Et le pHi est la moyenne des pK entourant la forme zwiterrion donc le pK du groupement alpha-COOH et le pK du groupement imidazole... Je n'arrive pas à voir où est mon erreur
Ancien du Bureau Linda Posted December 25, 2014 Author Ancien du Bureau Posted December 25, 2014 Je viens de le refaire au propre et bien détaillé et j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup de ton aide
Recommended Posts