Jump to content

Questions annales


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai quelques questions qui me perturbe:

1) l'exposition à une T° durablement supérieure à la zone de neutralité thermique entraîne une diminution des dépenses énergétique de fond via la diminution des hormones thyroïdiennes compte vrai mais on ne devrait pas plutôt parler des dépenses contingentes ? Je pensais que le métabolisme basal était incompressible.  En fait j'aimerais savoir si la thermorégulation repose uniquement sur les depenses contingentes..Si quelqu'un peut m'expliquer !

2) la destruction des noyaux suprachiasmatiques ne modifie pas la rythmicite de la sécrétion de mélatonine ( faux) . Je lai mis vrai car je pensais que la sécrétion de mélatonine était indépendante de l'horloge biologique elle dépend de l'intensité de la lumière 

3) en cas d'hyperthermie secondaire à une infection le métabolisme basal de la patiente augmente ( vrai) pourtant diapo 4 cours 7 il est écrit que la thermorégulation provient des dépenses contingentes .On parle de métabolisme basal que lorsque on est en neutralité thermique non ? 

Merci d'avance je sais que j'ai bcp de questions 

Edited by niveko
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko !

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

1) l'exposition à une T° durablement supérieure à la zone de neutralité thermique entraîne une diminution des dépenses énergétique de fond via la diminution des hormones thyroïdiennes compte vrai mais on ne devrait pas plutôt parler des dépenses contingentes ? Je pensais que le métabolisme basal était incompressible. Si quelqu'un peut m'expliquer !

Le métabolisme basal (MB) est relativement constant en effet. Il n'inclut pas la thermogenèse et n'augmente ni ne diminue lorsqu'on est exposé à des températures plus ou moins froides.

Cepdnant, lors d'une exposition durable à des températures froides ou chaudes (venue de l'hiver ou de l'été), les homones thyroïdiennes (HT) entrent en jeu.

Si on arrive vers une saison où il fera chaud, on produira moins d'HT et le MB diminuera.

Si on arrive vers une saison froide, on produira plus d'HT, le MB augmentera et incluera une part de thermogenèse qu'elle n'inclut pas normalement.

Donc le MB ne varie pas immédiatement, mais il peut varier sur la durée, via les HT.

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

2) la destruction des noyaux suprachiasmatiques ne modifie pas la rythmicite de la sécrétion de mélatonine ( faux) . Je lai mis vrai car je pensais que la sécrétion de mélatonine était indépendante de l'horloge biologique elle dépend de l'intensité de la lumière 

La sécrétion de mélatonine peut se faire, comme toutes les hormones dans le corps, indépendemment de l'horologe interne.

Cependant, cette dernière les coordonne pour qu'elles assurent une rythmicité dans la journée. Si les noyaux suprachiasmatiques sont détruits, les hormones continuent à être sécrétées mais de manière anarchique.

Aussi, la rythmicité de la mélatonine dépend directement de l'horologe biologique et c'est l'horologe biologique qui est régulée par la lumière.

En effet, la lumière régule l'expression de Per 1. La protéine Per 1 - Cry a pour fonction l'inhibition de la NAT, une enzyme qui participe à la fabrication de la mélatonine.

Donc c'est la lumière qui via l'horologe biologique inhibe la NAT et donc assure la rythmicité de la sécrétion de mélatonine.

 

Donc pour revenir à notre item, sans noyaux suprachiasmatiques, la lumière ne régule plus rien, et donc les sécrétions de mélatonine se feront de manière anarchique.

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

3) en cas d'hyperthermie secondaire à une infection le métabolisme basal de la patiente augmente ( vrai) pourtant diapo 4 cours 7 il est écrit que la thermorégulation provient des dépenses contingentes .On parle de métabolisme basal que lorsque on est en neutralité thermique non ? 

Lors d'une infection, le métabolisme basal augmente de 13% par degré au dessus de 37°C.

Donc le MB est relativement constant, il ne varie que :

> avec les HT lors d'expositions durables au chaud ou au froid

> lors d'une infection.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut  merci bcp pr toutes ces explications !

J'ai une dernière question en neurophysio : si on a 2 axones de qualibre identique peut on affirmer que l'amplitude de leur potentiel d'action sera identique ? 

(Je suis tombé sur une annale assez ancienne de 2013-2014 qui le suggère )

Merci encore !

Edited by niveko
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, niveko a dit :

J'ai une dernière question en neurophysio : si on a 2 axones de qualibre identique peut on affirmer que l'amplitude de leur potentiel d'action sera identique ? 

Oui ! 🙂

 

Avec plaisir 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...