Jump to content

Critères d'évaluation DSM 5


poluuuux
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonsoirrrrrrrrrrrr

 

Sur la diapo du premier cours d'addicto avec le tableau de l'évolution des critères du DSM, j'aimerais m'ôter d'un doute ou deux: 

- les critères dans les versions précédentes du DSM concernaient respectivement la dépendance et l'abus de toutes les formes d'addictions?

- est ce que le DSM 5 a permis de combiner les deux niveaux pour généraliser les termes de dépendance et d'abus à un trouble pour chaque type d'addiction? je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'ai vu sur un autre post que "trouble lié à l'usage d'alcool" était noté à titre d'exemple, mais est-ce que ces critères changent d'une addiction à l'autre?

Révélation

(grosse fumeuse que je suis je me vois mal me retrouver dans des situations dangereuses ou avoir des problèmes avec la justice [à conditions de jeter ses mégots à la poubelle] à cause de la clope....)

 

Merci d'avance!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Il y a 11 heures, poluuuux a dit :

- les critères dans les versions précédentes du DSM concernaient respectivement la dépendance et l'abus de toutes les formes d'addictions?

Oui c'est ça ! Et en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé aussi les critères de sevrage.

Cf ce document de la HAS si ça t'intéresse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-11/annexe_criteres_dsm-iv_abus_dependance_sevrage.pdf

 

Il y a 11 heures, poluuuux a dit :

- est ce que le DSM 5 a permis de combiner les deux niveaux pour généraliser les termes de dépendance et d'abus à un trouble pour chaque type d'addiction? je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'ai vu sur un autre post que "trouble lié à l'usage d'alcool" était noté à titre d'exemple, mais est-ce que ces critères changent d'une addiction à l'autre?

Les critères pour toutes les addictions sont ceux-ci (j'ai trouvé ça sur internet) :

48hm.png

 

Mais après tu peux avoir des questions plus spécifiques en fonction de l'addiction, par exemple pour l'addiction à l'alcool :

Révélation

bvhb.png

 

En fait, tu peux avoir des situations dangereuses ou des problèmes avec la justice si par exemple le manque te rendait agressive, dépressive, ou toute forme de dangerosité. Et ça, on peut le retrouver dans toutes les addictions, et c'est parfois lié à la prise du toxique lui-même (comme la cocaïne par exemple).

 

J'espère que ça répond à tes questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...